Passer au contenu

Intersystems entend attirer les développeurs

La version 5 du système de gestion de bases de données Caché se distingue par ses options de développement d’applications, en particulier avec un support plus complet de Java et de.Net.

Caché occupe une place à part dans le domaine des SGBD. A la différence des moteurs relationnels classiques qui ont intégré l’approche objet par le biais d’extensions, son architecture multidimensionnelle hiérarchique lui permet de proposer un double accès, objet et relationnel, à une structure de stockage unique. D’où une grande souplesse dans l’exploitation d’applications transactionnelles complexes. Sa principale limite concernait jusqu’à présent les possibilités de développement, bien qu’il dispose de son propre langage Objectscript et d’interfaces pour C++ et Java. Les apports de la version 5, actuellement en phase bêta finale, se situent principalement dans ce domaine. Caché Studio, en particulier, est un environnement intégré multi-utilisateur comportant des outils de vérification et de mise au point, ainsi qu’un “ramasse-miettes” permettant d’éliminer automatiquement les objets non utilisés. Le toujours populaire Basic devient ici une alternative à Objectscript, accédant directement aux méthodes des objets stockés.L’intégration à la plate-forme Java a été approfondie par le support des EJB et grâce à un nouveau pilote JDBC 2.0, tandis qu’une interface native assure la correspondance entre les classes Caché et les classes Java. De même, selon Sylvain Guilbaud d’Intersystems France, “toutes les classes Caché sont accessibles depuis la plate-forme.Net. Par ailleurs, le SGBD peut se comporter comme un serveur Soap, pour les applications à base de services web.”

Index bit-map sur les tables et les objets

Une interface bidirectionnelle permet de convertir, via un analyseur syntaxique intégré, un fichier XML en un ou plusieurs objets Caché, et vice-versa. “Il est également possible d’utiliser le parser SAX”, précise Sylvain Guilbaud. Côté performances, la version cluster, jusqu’à présent uniquement disponible en environnement VMS, a été portée sur Unix ?” Tru64 en l’occurrence. L’indexation bit-map, où les index sont stockés sous forme binaire dans des chaînes de caractères, permet également d’importants gains de performances sur certains types de requêtes complexes. Habituellement liée aux applications d’aide à la décision, comme chez Sybase, cette technologie est ici applicable aussi bien aux données traditionnelles qu’aux objets. Au final, une version qui devrait satisfaire la fidèle base installée de léditeur, et même peut-être séduire au delà.

🔴 Pour ne manquer aucune actualité de 01net, suivez-nous sur Google Actualités et WhatsApp.


Philippe Davy