Passer au contenu

Internet World 2002 fait la part belle au sans fil

Développement 3D, navigation web et communications sans fil ont tenu la vedette lors du salon Internet World qui s’est déroulé début octobre. Dans une ambiance plutôt morose, l’édition new-yorkaise a tout de même rassemblé un peu moins d’une centaine d’exposants.

Repoussé de plusieurs semaines en 2001 après les événements du 11 septembre, le salon Internet World reprenait cette année ses habitudes new-yorkaises du début du mois d’octobre. Une édition qui s’est tenue dans la lignée de la précédente, mêlant morosité et espoir de redémarrage rapide. Le tout baignant au milieu d’une kyrielle de nouveaux produits liés, notamment, au développement 3D, à la navigation internet et aux communications sans fil. La version 2003 devrait voir l’avènement des ré-seaux sans fil professionnel et grand public.

De la 3D à moins de 100 $

Pour moins de 100 $, l’Américain X3D commercialise un ensemble matériel et logiciel qui “visualise” des univers en 3D, adapté aux écrans cathodiques pour l’instant. Un boîtier récupère les images d’un signal vidéo provenant d’un ordinateur ou d’une télévision, les décompose en deux, légèrement décalées, puis les affiche sur l’écran. Les lunettes, indispensables pour la vision, opacifient de manière alternative l’un des verres en synchronisation avec le signal vidéo. Tout film DVD ou jeu vidéo peut donc être visionné en relief et en temps réel. Le produit s’applique également au monde du commerce électronique en combinant les technologies de X3D et WebSphere d’IBM. Si, aujourd’hui, cette technologie fonctionne uniquement sur des écrans CRT, l’Américain X3D travaille pour adapter son produit aux écrans plats LCD avec une visualisation sans lunette. À quand le gant interactif pour manipuler les objets ?

Réparation automatique de liens hypertextes

Rien n’est plus gênant que des liens qui ne mènent à rien. Si la plupart des webmasters passent des heures à “réparer” ces liaisons, il existe cependant des méthodes pour exécuter cette tâche de manière semi-automatique. Toutes les pages du site sont analysées et, pour chaque lien “cassé” trouvé, une intervention manuelle est nécessaire. Pour automatiser totalement cette fonction de réparation, une solution vient d’être présentée : LinkFixerPlus de LinkTek. L’idée part du concept de fichier “parent” et de fichier “enfant“. Le premier, comme un fichier HTML, renferme un ou plusieurs liens qui pointent vers des fichiers “enfants” comme un fichier Gif. Le logiciel va vérifier les liens entre ces deux types de fichiers et les réparer à partir d’une copie en local du site web, le tout sans intervention humaine. Ce programme est en vente pour moins de 200 $ sur le site internet.

De la vidéoconférence sur le web signée Sprint

Mise au point par Sprint, eVideoconferencing est une solution de vidéoconférence à la demande. Elle offre aux utilisateurs la possibilité de lancer des vidéoconférences sur les réseaux RNIS et IP depuis leur poste de travail, pour des services point à point, multipoints ou via des passerelles. La connexion utilise une interface web afin d’accéder à des sites vidéo. Ce produit autorise des liaisons entre des sites RNIS existants et de nouveaux sites accessibles par IP. Avec cette solution, les utilisateurs créent et gèrent des conférences, des rendez-vous, réservent des salles vidéo, etc. L’équipement nécessite une installation vidéo, une connexion internet et un navigateur web sur un PC.

🔴 Pour ne manquer aucune actualité de 01net, suivez-nous sur Google Actualités et WhatsApp.


Bernard Neumeister