Passer au contenu

Internet stimule l’usine numérique

Les acteurs de la simulation de production ‘ internettisent ‘ leurs outils. Tecnomatix réorganise sa famille de produits et va proposer leur hébergement. Dassault Systèmes regroupe ses activités d’usine digitale dans une nouvelle société, Delmia.

Nous n’avons jamais eu d’aussi bonnes opportunités qu’en ce moment, constate Harel Beit-On, président et CEO de Tecnomatix. Le commerce électronique fait de la fabrication un facteur clé de la compétitivité des entreprises. ‘ Et les deux éditeurs majeurs présents sur le segment de l’usine numérique, Tecnomatix et Delmia, la nouvelle entité de Dassault Systèmes, profitent de cette situation.
Tecnomatix, après un creux de vague il y a deux ans, retrouve la forme. La société a réalisé un chiffre d’affaires 1999 de 88 millions de dollars, et elle devrait dépasser les 110 millions de dollars cette année – soit une croissance de 25 %. Elle a complètement réorganisé son offre de produits autour d’une nouvelle structure de données, baptisée e-BOP (Electronic Bill of Process). Autrement dit, ‘ nomen- clature des processus ‘. Elle consolide ainsi ses dernières acquisitions en une offre complète, qui permet de définir et de modéliser les processus de fabrication.
Autre avancée pour Tecnomatix : sa clientèle ne se recrute plus majoritairement dans le secteur automobile. Ce dernier représente aujourd’hui moins de 50 % des ventes de licences, contre 90 % il y a trois ans. Le secteur électronique prend de l’importance avec des clients comme Nokia, Philips, Alcatel ou Ericsson. Au premier trimestre 2000, il a représenté 40 % des ventes de licences. La société va lancer prochainement un service de type ASP (Application Services Provider), en partenariat avec l’Américain Spatial Technology, et dédié aux entreprises du secteur des machines spéciales. ‘ Ce service nous permettra de mettre nos logiciels à la disposition des quarante mille entreprises de ce segment ‘ , explique Harel Beit-On.

Dassault crée Delmia

De son côté, Dassault Systèmes vient de créer une nouvelle entité. Delmia regroupe les activités de Deneb (rachetée en décembre 1997), de Safework (fin 1999), et de Delta (mars 2000), toutes spécialisées dans l’usine numérique et la simulation des processus. Cette société est très présente dans les secteurs de l’automobile et de l’aéronautique et du spatial, qui représentent, respectivement, 60 et 30 % de ses ventes de logiciels. ‘ Delmia s’appuie sur une infrastructure technologique commune aux autres marques de Dassault Systèmes : Catia pour la CAO, et Enovia pour la gestion de données techniques ‘, explique Philippe Charlès, CEO de la nouvelle entité. Pour se démarquer de son unique concurrent, la société joue la carte de l’intégration des marques et des produits. ‘ Mais nos plus gros clients, General Motors et Toyota, utilisent d’autres logiciels de CAO que Catia ‘, souligne Philippe Charlès.
Jusqu’à présent, les deux acteurs se partagent le marché. Tecnomatix serait leader en Europe, et Delmia aux Etats-Unis. Sur le marché asiatique – le Japon essentiellement, pour l’instant -, ils seraient à égalité. L’émergence possible de nouveaux acteurs ne les inquiète ni l’un ni l’autre.

🔴 Pour ne manquer aucune actualité de 01net, suivez-nous sur Google Actualités et WhatsApp.


Sophy Caulier