Passer au contenu

Internet sera suspendu pour travaux cet été

L’Icann annonce une coupure de trois à cinq semaines, qui doit permettre de transférer la totalité des infrastructures du réseau vers le protocole IPv6.

L’annonce, brutale, est à la hauteur du problème. Internet sera indisponible pendant trois à cinq semaines l’été prochain, période durant laquelle son trafic diminue habituellement. L’Icann, l’organisme chargé de son bon fonctionnement, a dû s’y résoudre. La coupure doit permettre de transférer la totalité des infrastructures du réseau vers le protocole IPv6, dont la mise en place traîne depuis des années et devient brusquement impérative.

La raison de ce branle-bas de combat : la publication d’un rapport de la British Computer Society. Ses auteurs estiment que les 4 milliards, ou un peu plus, d’adresses IP (l’adresse attribuée à chaque appareil qui se connecte à Internet) prévues dans la version 4 du protocole Internet seront épuisées en décembre 2012.

En cause : le succès des smartphones, notamment de l’iPhone, capables de naviguer sur le réseau mondial. Or l’iPad, la nouvelle tablette d’Apple, pourrait accélérer le tarissement. « On court à la catastrophe , s’alarme Paolo Rilf, de l’Inria. Le seul recours, c’est le passage à IPv6. Maintenant ! » Ce qui permettra de bénéficier d’un réservoir d’adresses sans commune mesure avec l’ancien.

Le « Plan Internet partiellement ouvert » (Pipo) du ministère de l’Industrie

Arrêter Internet pendant plusieurs semaines semble inconcevable. En France, le ministère de l’Intérieur a ressorti un projet visant à remplacer l’adresse IP par le numéro de sécurité sociale de l’internaute, une mesure qui faciliterait les contrôles dans le cadre des lois Hadopi et Loppsi.

Le ministère de l’Industrie, quant à lui, planche sur le « Plan Internet partiellement ouvert » (Pipo). Il s’agit d’un système de plages horaires de connexion par régions. Les Corses pourront ainsi se connecter uniquement entre 3 et 4 heures du matin, les Alsaciens de 14 à 18 heures, les Guadeloupéens entre 5 et 7 heures, alors que les Martiniquais, moins bien lotis, n’auront qu’une demi-heure, pas encore définie. L’Ile-de-France sera privilégiée, avec un accès de 10 heures à 18 heures, afin de ne pas pénaliser les entreprises.

Les associations de consommateurs ont déjà prévenu. « En cas de coupure d’Internet, même discontinue, les FAI devront rembourser les forfaits des internautes au prorata temporis », indique l’UFC-Que choisir. Les FAI protestent, envisageant de réactiver la facturation à la minute. Des accès prioritaires à Internet sont aussi prévus pour les établissements administratifs, les hôpitaux, les forces de l’ordre et, à la suite de l’intervention de leur syndicat professionnel, les poissonniers.

🔴 Pour ne manquer aucune actualité de 01net, suivez-nous sur Google Actualités et WhatsApp.


Orlando Spivis, Micro Hebdo