Passer au contenu

Internet public français : en progrès, mais peut mieux faire

Pour sa troisième étude annuelle sur les sites Web gouvernementaux, le cabinet de conseil Accenture a testé 23 pays. L’Hexagone doit clarifier ses objectifs, mais affiche de bonnes performances sur les services en ligne.

Le cabinet de conseil Accenture publie son baromètre sur le développement de l’administration électronique. Pour cette troisième édition, 23 gouvernements étaient placés sous observation. L’étude a été réalisée du 7 au 18 janvier 2002.La palme de la ” maturité “ revient cette année au Canada. En dupliquant son organisation politique sur le Web, le Canada est devenu un modèle du genre. Un pays où les agences gouvernementales et fédérales sont réputées répondre dans les 24 heures aux demandes des internautes. Le classement établi par Accenture place cinq pays européens (le Danemark, le Royaume-Uni, la Finlande, l’Allemagne et l’Irlande) parmi les dix premiers.

Des critères très larges

Parmi les principaux critères d’études retenus, on notera le nombre de services accessibles en ligne, mais aussi la facilité d’emploi des sites Internet et le partage d’informations entre les gouvernements et leurs services de tutelle. Autant de domaines où la France, qui se place en 12e position, conserve encore, selon Accenture, une forte marge de progression.Par ailleurs, l’administration électronique n’ayant rien d’un modèle figé, Accenture en explore “les nouvelles frontières”. Une analyse qui va du développement de la démocratie en ligne (à travers l’émergence de forums permettant aux internautes de s’exprimer et/ou d’influer sur telle ou telle réglementation) à la création de services administratifs directement accessibles depuis un téléphone mobile…

Grands principes et flou technique

Enfin, dans son chapitre sur l’Hexagone, Accenture range désormais la France au pays des “challengers visionnaires”. L’étude salue les efforts accomplis en 2001 par le gouvernement français en matière de téléprocédures, avec la mise en ligne de 45 nouveaux services, par exemple le paiement de l’impôt.Sur les 161 services étudiés dépendants de l’action publique, 155 sont d’ores et déjà accessibles en ligne. Une politique volontariste qui place la France à la troisième place des pays les plus développés, tout juste derrière les Etats-Unis et Singapour.Malgré tout, se référant au récent rapport Truche sur la protection des données personnelles, qui énonce quelques grands principes, mais reste flou sur les critères techniques, l’étude d’Accenture indique qu’une clarification est nécessaire à propos des objectifs du gouvernement français en matière de développement de l’administration électronique.

🔴 Pour ne manquer aucune actualité de 01net, suivez-nous sur Google Actualités et WhatsApp.


Philippe Crouzillacq