Passer au contenu

Internet par les airs : Google/Alphabet préfère les ballons et tue ses drones 5G

Alphabet a préféré les ballons de Loon aux drones solaires de Project Wing. Un choix autant technologique que financier pour une entreprise qui veut rationaliser au maximum ses projets à long terme. Au risque de tuer ses rêves ?

Les ballons plutôt que les drones : Alphabet, la maison mère de Google, a décidé de mettre un terme à son projet de connectivité internet par le biais de drones solaires, comme le rapporte Business Insider. Concurrent du projet Aquila de Facebook, Project Wing était basé sur un réseau de drones à énergie solaire. Avec pour but est de fournir un accès internet dans les régions les plus reculées pour lesquelles les investissements dans des infrastructures fixes sont impossibles.

Basé sur le rachat de Titan Aerospace en 2014, le programme faisait partie de la division “X” de Google (désormais Alphabet donc), un laboratoire d’innovations travaillant sur d’ambitieux projets à long terme, les « Moonshots ». Mais outre la concurrence directe – et certains difficultés – du projet Aquila de Facebook, Wing subit la concurrence en interne du projet Loon… qui fait la même chose mais par le biais de ballons stratosphériques. Un projet déjà très avancé, qui a connu de nombreuses améliorations et succès et qui fait l’objet d’un déploiement en Indonésie, pays archipel fragmenté en milliers d’îles.

Alphabet a donc supprimé le moins avancé des deux projets. Si ce choix n’est pas motivé par des pertes d’argent – Alphabet a réalisé presque 20 milliards de dollars bénéfices en 2016 – ses motivations sont pourtant bien financières. La grande argentière du groupe, Ruth Porat, a en effet reçu comme ordre de faire redescendre sur Terre les équipes des différentes divisions de Google, notamment celle de Google X, qui a dépensé sans compter. Bloomberg titrait d’ailleurs à ce sujet « Google gagne tellement d’argent qu’il ne s’est jamais appliqué de discipline financière. Jusqu’à aujourd’hui ».

Wings est loin d’être le premier projet à faire les frais de cette rationalisation des activités d’Alphabet : outre la mise en vente des robots issus du rachat de Boston Dynamics, Alphabet a mis en suspens ses activités de déploiement de la fibre optique et pourrait aussi revendre sa division satellite.

Ce changement de stratégie est important car il prouve que Google est bel et bien devenu une entreprise normale. La question est de savoir si Alphabet saura conserver le souffle de créativité qui a permis à une start-up nommée Google de devenir, en moins de 10 ans, l’incontournable de nos vies numériques en quelques années.

🔴 Pour ne manquer aucune actualité de 01net, suivez-nous sur Google Actualités et WhatsApp.