Passer au contenu

Internet obéit à la voix jusque sur le poste fixe

On conna”t le browser vocal sur PC et l’accès à Internet par le téléphone GSM. Aujourd’hui, France Télécom R&D dévoile l’accès à l’Internet vocal aussi bien…

On conna”t le browser vocal sur PC et l’accès à Internet par le téléphone GSM. Aujourd’hui, France Télécom R&D dévoile l’accès à l’Internet vocal aussi bien par le GSM ou le WAP que par le bon vieux poste fixe. Pour l’utilisateur final grand public ou professionnel, l’avantage de ce nouvel Internet vocal c’est, bien sûr, de pouvoir accéder à l’information de n’importe où et n’importe quand. Les mal voyants pourront aussi bénéficier des délices de la Toile.

“Nous pouvons proposer ce service en allemand, en anglais, en américain, et bientôt en espagnol et en arabe, annonce Lamia Karray, ingénieur de recherche à France Télécom R&D. C’est une solution que nous offrirons à la fin de l’année aux ISP (fournisseurs d’accès à Internet), aux intégrateurs et aux grandes entreprises qui disposent d’un intranet ou d’un extranet.”Traduction : l’internaute ne pourra pas surfer à la voix sur tous les sites Web du monde, mais seulement sur les portails qui auront intégré cette technologie.
Toute l’astuce consiste, pour l’opérateur national, à “vocaliser ” HTML, c’est-à-dire à utiliser le futur standard Voice XML qui sera prêt en fin 2000. En attendant de s’y conformer, FT anticipe sur le marché avec une solution propriétaire de démonstration qui combine la synthèse vocale (pour le retour d’information) à la reconnaissance de la parole (qui devient un véritable ” clic vocal “). Mais le point fort de France Télécom reste l’indexation phonétique avec recherche en langage naturel au sein d’un gisement de contenus identifiés. Comme, par exemple, les dépêches AFP

🔴 Pour ne manquer aucune actualité de 01net, suivez-nous sur Google Actualités et WhatsApp.


Erick Haehnsen