Passer au contenu

Internet Gateway Pro, de BVRP : le partage d’accès Internet au plus simple

Le logiciel de BVRP nécessite peu de connaissances préalables pour être installé et manipulé. Son serveur de cache intégré se révèle malheureusement inefficace.

Internet Gateway Pro version 6, développé par Vicomsoft (racheté par BVRP) est dédié au partage d’accès à Internet pour les petites structures.Ce logiciel cumule les fonctions de coupe-feu et de traduction dynamique des adresses réseau (NAT), de serveur d’adresses IP (DHCP), de contrôleur d’accès, d’administration à distance et de couplage des connexions.Enfin, un cache logiciel permet de stocker sur le serveur les pages le plus souvent consultées. Cette fonction est la seule à poser problème puisque, lors de nos tests, elle a systématiquement ralenti ou bloqué toute connexion à Internet. Interrogé, l’éditeur reconnaît avoir déjà rencontré ce problème et affirme travailler à le résoudre.Pour le reste, Internet Gateway Pro se révèle particulièrement facile à installer : il nous a fallu moins de cinq minutes (sur un PC avec un Pentium III à 600 MHz, 128 Mo de RAM et Windows 98), redémarrage compris.Dès son lancement, le logiciel prend la plate-forme en main, à condition d’avoir éliminé au préalable, sur les postes clients, les adresses IP statiques qui empêchent le fonctionnement du serveur DHCP. Ce détail, comme d’autres, est parfaitement signalé par l’aide en ligne, très complète et bien faite.

Une administration centralisée des droits d’accès

Outre le contrôle de la bande passante, le logiciel prévoit la possibilité de recourir à plusieurs FAH en même temps. La fonction de couplage de connexions peut faire office de lien de secours ou être activée en fonction du nombre de requêtes ou du volume de bande passante restant disponible.Pour le contrôle des postes clients, Internet Gateway fournit un logiciel à installer sur chaque poste, qui permettra à l’administrateur de centraliser la gestion des droits d’accès. Une richesse fonctionnelle d’autant plus intéressante que, quelles que soient les options que nous avons mises en ?”uvre, la simplicité était au rendez-vous. Jusqu’au coupe-feu, dont les possibilités de filtrage sont réparties par catégories : protocoles, personnalisé, règles spécifiques définies par le service CyberNOT, auquel tout acheteur d’Internet Gateway Pro est abonné pendant un an.

🔴 Pour ne manquer aucune actualité de 01net, suivez-nous sur Google Actualités et WhatsApp.


Christophe le Péru