Passer au contenu

Internet fournirait 3,7 % du PIB de la France

Les activités liées au réseau des réseaux représenteraient 72 milliards d’euros dans l’économie française, estime le cabinet McKinsey dans un rapport commandité par Google.

L’avenir économique de la France serait-il lié à Internet ? En tout cas, le poids du secteur ne cesse de croître. La contribution du réseau des réseaux à l’économie nationale est estimée par le cabinet d’études McKinsey à 60 milliards d’euros. Soit 3,2 % du PIB en 2009 – et, selon ses projections, 3,7 % en 2010 (72 milliard d’euros). C’est plus que « les transports, l’énergie, l’agriculture [pris séparément, NDLR] », note le rapport « Impact d’Internet sur l’économie française », qui vient d’être publié. « Les deux tiers de sa contribution sont dus à la consommation des biens et des services, le tiers restant provient d’investissements privés qui correspondent pour l’essentiel à des dépenses destinées à l’adaptation des entreprises aux technologies numériques. » D’ici à 2015, Internet devrait constituer 5,5 % du PIB, pour un total de 129 milliards d’euros, estime McKinsey. « La filière dépasserait ainsi par son poids dans le PIB le secteur de l’automobile. »

700 000 emplois créés en quinze ans

L’étude se présente comme un véritable panégyrique d’Internet. Il faut dire que les chiffres impressionnent. Le secteur aurait permis la création de 700 000 emplois directs en quinze ans, soit 25 % des postes créés en France. Mais le rapport de McKinsey est également une opération de lobbying. Commandité par Google, le texte est disponible en intégralité sur internet-impact.fr, un site hébergé par le géant américain, qui vient de réaffirmer ses ambitions dans l’Hexagone. En ligne, il donne la parole aux patrons à l’origine des « belles réussites » du secteur, comme PriceMinister, Aufeminin ou Allociné.

Les bénéfices de la pub en ligne

« Les Français sont de grands consommateurs d’Internet, mais mesurent-ils le bénéfice qu’ils retirent de leur utilisation des services Web 160;? » s’interroge le rapport. Le cabinet a voulu mesurer la « valeur apportée par Internet au consommateur ». Autrement dit chiffrer le coût des services et contenus auxquels les internautes accèdent gratuitement grâce à leur financement par la publicité. McKinsey l’estime à 7 milliards d’euros.

Protéger sa vie privée, c’est rentable ?

En outre, le cabinet cite « Assessing the consumer benefits of online advertising » (1), une étude qu’il a menée parallèlement, en partenariat avec l’Interactive Advertising Bureau (une association d’annonceurs et d’agences publicitaires). Les internautes français auraient déclaré ne pas être prêts à dépenser « plus de 30 centimes par mois pour s’affranchir des risques liés à la divulgation de données personnelles sur le Web ». Une somme bien inférieure au montant des bénéfices qu’ils en tirent, selon le cabinet. Lequel laisse entendre que les consommateurs ne seraient pas si dérangés par les outils de ciblage.

Globalement, le rapport recense les aspects positifs d’Internet tant pour l’économie du pays que pour les consommateurs. Et ils sont nombreux. En revanche, rien n’est dit sur la crise que connaissent certains secteurs (La Poste, l’industrie du disque et du film, la presse, etc.) depuis l’apparition de ce nouveau média. Ni sur la disparition de certains métiers.

(1) « Evaluation des bénéfices de la publicité en ligne pour le consommateur ».

🔴 Pour ne manquer aucune actualité de 01net, suivez-nous sur Google Actualités et WhatsApp.


La rédaction