Passer au contenu

Internet Explorer sous les 60 % de part de visites en Europe

Face à Firefox et à Chrome, le navigateur de Microsoft perd du terrain. Le logiciel a perdu 6 points de part de visites sur le Vieux Continent en quelques mois.

Le navigateur de Microsoft séduit de moins en moins les internautes européens. A en croire les données récoltées par AT Internet Institute (ex-Xiti) pour le mois de décembre 2009, seules 58,6 % en moyenne des visites de sites Web européens ont été effectuées avec Internet Explorer (1).

Certes, le logiciel reste le premier navigateur utilisé. Mais il ne cesse de perdre des parts de marché au profit de la concurrence. En neuf mois, Internet Explorer a vu sa part de visites chuter de 6 points, malgré la sortie l’an dernier de la version 8 du logiciel.

Firefox en challenger avec 29,4 % des visites

A l’inverse, les challengers gagnent du terrain. Firefox a atteint en décembre 2009 une part de 29,4 % des visites en moyenne pour un site européen. C’est 1 point de plus qu’en juin 2009. Safari, le troisième du classement, comptabilise 5,1 % des visites. Suit Chrome (4,1 % en décembre, contre 2,3 % en juin 2009.). Tous bénéficient de la perte de terrain d’Internet Explorer, excepté Opera, qui reste stable (2,3 %).

Ce mouvement pourrait s’accentuer avec la découverte d’une faille de sécurité, aujourd’hui comblée, dans Internet Explorer. Les autorités allemandes et françaises avaient alors appelé les utilisateurs à se servir d’un autre logiciel pour surfer sur la Toile. Ces recommandations ont particulièrement bénéficié à Firefox.

Selon la Fondation Mozilla, entre le 18 et le 20 janvier, les téléchargements de Firefox en France ont grimpé en flèche pour atteindre un pic de 80 000 le 19 janvier. Habituellement, la moyenne quotidienne se situe entre 30 000 et 40 000 téléchargements.

« Parmi les 23 pays étudiés, c’est en Irlande, au Royaume-Uni, en Grèce et en République tchèque qu’Internet Explorer enregistre le plus fort recul de sa part de visites moyenne pour un site Web », note également AT Internet.

(1) AT Internet calcule la répartition moyenne, par navigateurs, des visites enregistrées pour un périmètre de sites Web (hors sites pour mobiles). Les 23 pays étudiés sont : l’Allemagne, l’Autriche, la Belgique, la Bulgarie, le Danemark, l’Espagne, la Finlande, la France, la Grèce, la Hongrie, l’Irlande, l’Italie, le Luxembourg, la Norvège, les Pays-Bas, la Pologne, le Portugal, la République tchèque, la Roumanie, le Royaume-Uni, la Slovaquie, la Suède et la Suisse.

🔴 Pour ne manquer aucune actualité de 01net, suivez-nous sur Google Actualités et WhatsApp.

Opera One - Navigateur web boosté à l’IA
Opera One - Navigateur web boosté à l’IA
Par : Opera

La rédaction