Passer au contenu

Internet Explorer continue sa dégringolade en Europe

Le navigateur de Microsoft a perdu huit points de part de marché sur le Vieux Continent par rapport à juin 2009. Chrome progresse fortement, notamment en France.

Tous les trois mois, la société AT Internet publie un baromètre des navigateurs en Europe, en passant au crible le trafic de plus de 15 000 sites. La société vient de faire paraître les résultats de son audit pour le mois de juin. Ils confirment une tendance observée depuis un moment : Internet Explorer, le navigateur de Microsoft, perd du terrain de façon constante sur le Vieux Continent (1).

Selon la répartition moyenne par navigateur des visites enregistrées par les sites Web européens entre juin 2009 et juin 2010, IE a vu sa part de marché reculer de plus de huit points. Elle est passée en douze mois de 62,2 % du trafic à seulement 53,8 %. Sur les trois derniers mois, Internet Explorer a perdu 3,3 points. Un effet de l’écran multichoix des navigateurs dans Windows, apparu en mars dernier ?, se demande AT Internet.

Ce recul, très important, fait le bonheur de ses concurrents, qui progressent tous. Celui qui en profite le plus est Chrome, qui bondit de 2,3 % à 6,8 %. Au cours du premier semestre, le navigateur de Google a engrangé 2,3 points, ce qui lui a permis de dépasser Safari en mars dernier.  Faut-il y voir l’effet de l’apparition des extensions pour le logiciel qui lui faisaient grand défaut par rapport à Firefox ?

Firefox, le logiciel au panda roux (2), lui, passe de 28,3 % à 30,6 %, et Safari de 4,2 % à 5,7 %. Opera, fidèle à son habitude, et malgré toutes les qualités de sa dernière version 10.60, est en quasi-stagnation, évoluant de 2,2 % en juin 2009 à 2,4 % cette année.

Gros recul au Royaume-Uni et en France

Dans le détail, c’est au Royaume-Uni qu’Internet Explorer dévisse le plus, avec 12,4 points évaporés en un an (même si sa part reste élevée, avec 61,7 %). En Allemagne, Firefox prend le pouvoir (48,4 %), en passant devant Internet Explorer, avec un gain de près de sept points, là où son rival en perd onze.

Dans l’Hexagone, Internet Explorer a reculé de dix points, pour atteindre 53 % de part des visites en moyenne pour un site. Firefox y progresse un peu (de 28,9 % à 31,2 %), et Chrome beaucoup, en croissant de 2,2 % à 7,4 %.

« La chute d’Internet Explorer ne s’arrête plus et, surtout, effet ballot screen ou non, elle semble s’accélérer ces derniers mois… », écrit AT Internet. Microsoft doit sortir dans les mois qui viennent Internet Explorer 9, censément plus performant et respectueux des standards du Web. Aucune date de sortie n’est donnée pour l’instant, mais une préversion peut déjà être testée par les internautes.

La bataille des navigateurs ne va pas baisser d’intensité, puisque Mozilla peaufine, de son côté, le nouveau Firefox 4, déjà accessible dans une première bêta. La date de disponibilité de la mouture définitive, là non plus, n’est pas encore connue.

(1) Les 23 pays étudiés sont : l’Allemagne, l’Autriche, la Belgique, la Bulgarie, le Danemark, l’Espagne, la Finlande, la France, la Grèce, la Hongrie, l’Irlande, l’Italie, le Luxembourg, la Norvège, les Pays-Bas, la Pologne, le Portugal, la République tchèque, la Roumanie, le Royaume-Uni, la Slovaquie, la Suède et la Suisse.

(2) Le logo de Firefox est bien un panda roux (ailurus fulgens), comme l’explique Mozilla lui-même sur cette page : « A “Firefox” is another name for the red panda ».

🔴 Pour ne manquer aucune actualité de 01net, suivez-nous sur Google Actualités et WhatsApp.

Opera One - Navigateur web boosté à l’IA
Opera One - Navigateur web boosté à l’IA
Par : Opera

Guillaume Deleurence