Passer au contenu

Internet Explorer : accord en vue entre Microsoft et Bruxelles

Le mardi 15 décembre pourrait se conclure la procédure engagée par la Commission européenne contre Microsoft sur la vente liée d’Internet Explorer et de Windows.

La Commission européenne s’apprêterait à accepter la proposition de Microsoft pour laisser aux internautes le choix de leur navigateur Internet dans Windows, grâce à un « ballot screen » (Lire ici notre article), indique Reuters. Selon l’agence de presse, la décision pourrait être officialisée mardi 15 décembre 2009, lors de la dernière réunion annuelle du collège des commissaires. Microsoft n’a pas souhaité commenter.

Un « ballot screen » nouvelle version

Aperçu du ballot screen (première version de juillet).
Aperçu du ballot screen (première version de juillet). – Aperçu du ballot screen (première version de juillet).

Saisie à l’origine par Opera en 2007, Bruxelles reproche à Microsoft de vendre de manière couplée son système d’exploitation et son navigateur Internet Explorer. Après moult rebondissements, l’éditeur a finalement proposé en juillet dernier de mettre en place un système permettant à l’acquéreur d’un nouveau PC de choisir son navigateur.

Les concurrents ont vivement critiqué cette première mouture. Ils reprochaient à Microsoft d’afficher les navigateurs par ordre alphabétique et de donner, ainsi, un avantage certain au Safari d’Apple, de proposer ces téléchargements dans une fenêtre Internet Explorer, etc. L’éditeur a entendu ces différentes remarques. Les navigateurs apparaîtront de manière aléatoire pour permettre au consommateur de faire son choix, a t-il promis à Bruxelles.

Si la Commission européenne donne son aval, le « ballot screen » de Microsoft serait intégré non seulement dans les machines OEM mais aussi dans les Windows vendus en boîte. L’éditeur propose également qu’Internet Explorer fasse partie des éléments pouvant être désactivés dans Windows 7.

🔴 Pour ne manquer aucune actualité de 01net, suivez-nous sur Google Actualités et WhatsApp.


La rédaction