Passer au contenu

Internet Explorer 6.0 (version non officielle) : le futur navigateur de Microsoft révélé sur le Web

Une version bêta d’Internet Explorer 6.0 est restée disponible pendant quelques heures sur un site québécois. 01net. l’a téléchargée, afin de découvrir ce qui sera peut-être le prochain navigateur Web de Microsoft.

La version non officielle d’Internet Explorer 6.0 (build 2403) que nous avons téléchargée ne fonctionne que sous Windows 2000. Elle est étroitement intégrée avec les logiciels Media Player et MSN Messenger, de Microsoft, ainsi qu’avec les services en ligne de ce dernier.Les principaux changements viennent de l’interface graphique, qui intègre six icônes supplémentaires situées sur le côté gauche de la fenêtre du navigateur, la fameuse ” barre de menus personnelle “. Entièrement personnalisable, elle donne un accès aux barres standards du navigateur, comme les Favoris, l’Historique ou la Recherche.Curieusement, cette barre de menus personnelle n’est pas personnalisable par défaut. Il faut en effet cocher l’option de personnalisation (Allow Customization) dans le menu View, puis Explorer Bar du navigateur pour activer la personnalisation. Une icône supplémentaire apparaît alors dans la Barre personnelle qui permettra ensuite d’ajouter, de retirer et de trier les icônes de cette dernière. Ces icônes ne sont en fait que des raccourcis vers les barres du navigateur.

Figer l’interface de la barre d’outils

Avec IE 6.0, Microsoft ajoute cinq nouvelles barres de navigation, dont quatre sont intégrées par défaut dans la barre personnelle : Media, MSNBC News, MSN Search et Encarta Enquire. La première affiche directement les fonctions du lecteur multimédia, de Microsoft (lecture, arrêt…), dans le panneau gauche d’IE. Tandis que les autres fonctions donnent accès aux services d’informations et de recherches disponibles à partir des serveurs de Microsoft. Pour ces dernières, l’éditeur semble s’être soucié de la confidentialité des informations, et propose l’option de ne pas stocker sur le disque dur les informations recueillies lors de la navigation sur ces sites, notamment des cookies.Il est également possible d’aller rechercher sur Internet des barres supplémentaires ?” certainement pour de nouveaux services lancés par Microsoft et ses partenaires ?” pour Internet Explorer. Evidemment, il n’y en a pas pour l’instant.La barre d’outils du navigateur ?” comprenant l’accès aux menus, les icônes de navigation et le champs pour l’URL ?”, a également fait l’objet de quelques modifications, avec notamment une nouvelle icône intitulée Contacts. En cliquant dessus, les informations stockées dans le carnet d’adresses de Windows s’affichent dans la partie gauche du navigateur.L’icône de MSN Messenger apparaît également à côté de Contacts, après l’installation du programme de messagerie instantanée de Microsoft, MSN Messenger. Il est désormais possible de figer l’interface de la barre d’outils en interdisant toutes modifications de celle-ci (Lock the Toolbars).Même si cette version bêta n’est sans doute qu’une ébauche préliminaire de la version finale, il est clair que l’objectif de Microsoft est d’intégrer le plus possible ses logiciels Internet et multimédia (IE, Media Player, MSN Messenger) avec ses propres services, comme MSNBC, Encarta et, pourquoi pas ?, dans le futur, Expedia (l’agence de voyages virtuelle de l’éditeur), bCentral (le site pour les PME) et Money. A croire que le procès contre le géant de Redmond, pour avoir étroitement intégré IE avec Windows, n’a servi à rien.

🔴 Pour ne manquer aucune actualité de 01net, suivez-nous sur Google Actualités et WhatsApp.


Jean-Baptiste Su, dans la Silicon Valley