Passer au contenu

Internet dans l’espace : Space X va tester deux satellites dès 2016

La société d’Elon Musk a déposé une demande d’autorisation auprès du gendarme américain des télécoms pour lancer deux satellites en orbite basse. Une opération qui doit prouver que fournir une connexion haut débit depuis l’espace est possible.

Elon Musk avance à pas de géant. Il y a six mois, il annonçait vouloir faire de sa société Space X un opérateur internet grâce à une gigantesque constellation de 4 000 satellites en orbite basse. Il vient déjà de déposer une demande d’autorisation auprès de la FFC (Federal Communications Commission) pour déployer et tester les deux premiers dès 2016. Les engins répondront aux doux noms de MicroSat-1a et MicroSat-1b.

Le formulaire, qui date du 29 mai dernier, a été posté dans les forums du site Reddit la semaine dernière. Un porte-parole de Space X, Phil Larson, en a confirmé l’authenticité à NBC News.

L’expérimentation pourra durer un an

Les satellites seront lancés probablement depuis la base aérienne de Vandenberg en Californie pour être mis en orbite à 625 kilomètres au-dessus de la Terre avec la fusée Falcon 9. Ils se connecteront ensuite avec trois stations au sol sur la côte Ouest : Hawthrone où Space X a des bureaux, Redmond où la société vient d’ouvrir une usine, et Fremont, le siège social général de Tesla. Le but est de voir s’il est possible de délivrer une connexion internet haut débit avec la Terre sans coupure.

Les tests dureront entre six mois et un an, peut-être plus longtemps. Space X réfléchit également à envoyer davantage de satellites, entre dix et huit pour être exact. Si tout se déroule comme prévu, Elon Musk pourrait commencer à fournir son service internet dans quatre ans. 

Rappelons que l’homme d’affaires a prévu d’investir 10 milliards dans ce projet démesuré et que Google et Fideity Investments soutiennent respectivement l’entreprise à hauteur d’un milliard de dollars. Le but final de la constellation sera de fournir de la connexion principalement à des opérateurs et non directement à des particuliers.

On peut comprendre après ces révélations que Facebook ait choisi d’abandonner son idée similaire de satellite. Reste encore en lice le plan concurrent de Greg Wyler, associé à Virgin et Qualcomm via la société OneWeb. Eux, comptent lancer une flotte de 648 satellites pour 2 milliards de dollars. C’est à qui dégainera le premier désormais …

Source :

NBC

The Washington Post

 

 

 

🔴 Pour ne manquer aucune actualité de 01net, suivez-nous sur Google Actualités et WhatsApp.


Amélie Charnay