Passer au contenu

Internet creuse encore plus les inégalités raciales et sociales

Bill Clinton l’a affirmé récemment : ‘Il existe un fossé numérique croissant entre ceux qui accèdent à Internet et à l’économie numérique et les autres. Les lignes de ce fossé se tracent sur l’éducation, le revenu, la région et la race…’.

Bill Clinton l’a affirmé récemment : ‘Il existe un fossé numérique croissant entre ceux qui accèdent à Internet et à l’économie numérique et les autres. Les lignes de ce fossé se tracent sur l’éducation, le revenu, la région et la race…‘.

Le Président des Etats-Unis s’appuie pour cela sur le troisième rapport du NTIA (l’Administration Américaine des Télécommunications et de l’Information). Intitulé ‘Falling Through the Net: The Digital Divide‘, Le document réaffirme ce que l’on sait depuis 1994 : l’accès à Internet reflète les inégalités sociales et raciales des Etats-Unis. Et c’est loin de s’arranger. Ainsi, l’écart entre les blancs et les minorités noires et hispaniques continue t-il à s’accroitre. En 1997, 21,2% des foyers blancs avait un accès Internet à la maison. En 1998, ce poucentage était passé à 32,4%. Pendant la même période, le taux d’équipement des noirs américains a évolué de 7,7% à 11,7% et celui des hispaniques de 8,7% à 12,9%.

Mais l’inégalité n’est pas que raciale, elle est également géographique. Ainsi, un foyer à faible revenu en milieu rural a en effet deux fois moins de chance d’utiliser Internet qu’un foyer pauvre en centre ville. Un travailleur rural dans le Wyoming ou un travailleur noir à Detroit n’ont pas les mêmes opportunités d’accès à Internet sur leur lieu de travail qu’un travailleur blanc dans n’importe quelle grande ville américaine.

Enfin, si l’on regarde le niveau d’éducation des membres du foyer, l’écart s’est creusé de 25% en 1997-1998 entre le haut et le bas de l’échelle pour l’utilisation d’Internet. Environ 48,9% des diplômés d’université ont aujourd’hui un accès contre 3,1% chez les non-diplômés.

Constatant que la baisse des prix des ordinateurs et la gratuité du téléphone local ne sont encore pas suffisantes pour réduire rapidement les écarts, Larry Irving, Secrétaire Adjoint au Commerce met l’accent sur les programmes qui ont facilité le raccordement à Internet des écoles et des bibliothèques publiques. ‘Il y a un besoin urgent de connecter tous les Américains‘ dit-il, ‘les politiques facilitant la compétition et la concurrence continueront de rendre les nouvelles technologies accessibles à un plus grand nombre d’Américains…‘.
Si Internet devient en effet le média privilégié de la culture et de l’apprentissage, quel sera le futur des exclus d’aujourdhui ?

🔴 Pour ne manquer aucune actualité de 01net, suivez-nous sur Google Actualités et WhatsApp.


La rédaction