Passer au contenu

Interface invente le middleware grand public

Avec Data Interface Designer, Interface propose un logiciel interapplicatif facile d’emploi et peu coûteux.

Data Interface Designer (DID), de la jeune société lorraine Interface, est un middleware destiné aux PME. Il est livré en standard avec des connecteurs pour la plupart des progiciels du marché, et accède nativement aux bases de données Oracle et SQL Server. De même, il s’interface avec les middleware orientés message MQSeries d’IBM et MSMQueue de Microsoft. Enfin, il lit et crée des fichiers XML, pour un éventuel interfaçage avec des logiciels de commerce électronique.

Un peu lent, mais économique

DID fait communiquer les applications entre elles grâce à un référentiel central. Celui-ci, une base Access ou SQL Server, est livré préconfiguré avec les métadonnées nécessaires au bon fonctionnement de l’ensemble : il contient en effet les règles de conversion des données et les informations propres au mécanisme interne des progiciels qu’il doit relier. Ce référentiel dispose aussi d’un outil de supervision pour vérifier ce qui a été fait lors de chaque exécution. La moindre opération est décrite en détail : échanges, transformations, événements divers, etc. Un outil de reporting exécute des requêtes dans le journal d’événements, tandis qu’un dispositif interne repère les causes des éventuelles erreurs et les enregistre dans le référentiel. Enfin, un module graphique sert à modéliser tous les nouveaux processus d’échange avant de les mettre en ?”uvre.
DID ne nécessite aucune connaissance en programmation. Son seul défaut est sa lenteur de traitement. Il lui faut environ une heure pour transférer un million d’enregistrements, au lieu des cinq minutes proposées par certains logiciels concurrents. Mais ces derniers sont beaucoup plus chers et plus complexes à mettre en place…

🔴 Pour ne manquer aucune actualité de 01net, suivez-nous sur Google Actualités et WhatsApp.


OLIVIER BIBARD