Passer au contenu

Intercepter et partager vos photos intimes ? La routine pour les agents de la NSA

Edward Snowden continue de dépeindre le fonctionnement de l’agence. On apprend ainsi que les agents de surveillance se rincent l’oeil en interceptant des photos de nus ou à caractère sexuel?

Au temps pour toi, l’Amérique puritaine ! Au temps pour toi, la vie privée ! Dans une interview filmée accordée au Guardian, Edward Snowden a abordé les points qu’il défend couramment : vie privée, défense de nos libertés.

Au détour d’une question, il prend un exemple et raconte ce qu’il a vu dans les bureaux de la NSA : des jeunes gens de 18 à 22 ans, qui se retrouvent tout à coup avec le pouvoir (et la possibilité) d’accéder à des milliers de documents privés. Ils arpentent les dossiers dans le cadre de certaines enquêtes et tombent parfois sur des fichiers qui n’ont rien à voir avec leurs recherches. Des photos de personnes nues, dans une situation intime, parfois compromettante. Les personnes photographiées sont particulièrement attirantes.

Que font les agents de la NSA ? Ils se tournent vers leur voisin et lui montrent. Puis, vers un autre qui dit alors : envoie-la à untel et untel. « Et tout à coup, la totalité de la vie de cet individu a été vue par toutes ces personnes », constate Edward Snowden. « Cela ne fait jamais l’objet d’aucun rapport. […] Mais le fait que ces données privées, que ces moments de vie privée, de vie intime, aient été extraits de votre flux de communication, aient été soustraits au destinataire d’origine et fournis au gouvernement, sans aucune forme d’autorisation particulière ou de besoin particulier, est en soi une violation de vos droits », assène-t-il.
« Cela arrive-t-il souvent ? », demande Alan Rusbridger, le rédacteur en chef du Guardian, qui mène l’interview. « C’est suffisamment routinier, répond Edward Snowden. Cela dépend des personnes avec qui vous travaillez. Mais c’est perçu comme un des avantages collatéraux du travail de surveillance… », lâche-t-il. La NSA a trouvé un moyen de s’assurer que ses salariés n’aillent pas sur 4chan…

A lire aussi :
Notre dossier sur Prism, la NSA et les systèmes de surveillance

Source :
The Guardian

🔴 Pour ne manquer aucune actualité de 01net, suivez-nous sur Google Actualités et WhatsApp.


Pierre Fontaine