Passer au contenu

Intel va supprimer 5 000 postes cette année

Les ventes du fondeur plongent en raison, notamment, d’une baisse de la demande dans les secteurs des télécommunications et des fournisseurs de services.

Intel révise ses prévisions des ventes à la baisse pour le troisième trimestre consécutif. “ Tous les segments de marché sur lesquels Intel est présent, c’est-à-dire les processeurs, les mémoires Flash, les chipset, les réseaux et les télécommunications, subissent un ralentissement plus important que prévu”, avoue Andy Bryant, le directeur financier d’Intel. Ce dernier prévoit une baisse du chiffre d’affaires pour le premier trimestre 2001, qui s’achève à la fin mars, de 25 % par rapport à l’exercice précédent, alors que les prévisions de janvier dernier s’élevaient à 15 %.Le constructeur explique ces mauvais chiffres par une baisse généralisée de la demande, avec comme conséquence l’augmentation du niveau des stocks. Cette situation obligera le fondeur à procéder à des remises plus importantes que celles qu’il avait anticipées.“Les produits de communication et de mémoires Flash sont les plus touchés, en raison de l’annulation de nombreuses commandes de la part des opérateurs. Et leur niveau d’inventaire est plus important que prévu.”” Pour les processeurs, la gamme de puces pour serveurs subit la baisse la plus importante à la suite de la réduction de la demande provenant des fournisseurs de services “, ajoute Sean Mahoney, le directeur des ventes du fondeur.

Intel enregistre une baisse des commandes en Europe

Plus surprenant, Intel enregistre désormais un ralentissement de ses ventes à travers le monde, alors qu’auparavant seul le marché nord-américain était responsable de la diminution de ses revenus. “La production à Taïwan est en baisse, et nous avons eu des annulations de commandes en Europe”, reconnaît Sean Mahoney.Avec des revenus en chute libre, le constructeur n’a donc pas eu d’autre choix que d’annoncer une réduction d’effectifs d’environ 5 000 personnes, sur un total de moins de 90 000 employés.Les derniers licenciements ont eu lieu en 1998 (3 000 personnes environ) à la suite également d’un mauvais premier trimestre fiscal. ” Les augmentations de salaire pour les responsables ont été gelées jusqu’en octobre, tandis que les autres salariés verront la moitié de leurs augmentations gelées “, précise Andy Bryant.Le constructeur a également suspendu le programme qui permettait à ses salariés d’avoir un PC gratuit destiné à un usage familial. Celui-ci reprendra éventuellement l’année prochaine.En revanche, aucune réduction des dépenses en recherche et développement pour le lancement du Pentium 4 n’est prévue.

🔴 Pour ne manquer aucune actualité de 01net, suivez-nous sur Google Actualités et WhatsApp.


Par Jean-Baptiste Su, correspondant dans la Silicon Valley