Passer au contenu

Intel va arrêter la production de ses processeurs créés avec AMD

Les processeurs Kaby Lake-G vont bientôt rejoindre « les chroniques des puces disparues ». Intel a choisi de stopper la production dès le milieu de l’année prochaine.

En juillet 2020, Intel expédiera le dernier lot et arrêtera même complètement la fabrication des processeurs de série Kaby Lake-G. C’est un document enfoui sur le site Web du fondeur de Santa Clara qui nous l’apprend.

Connus sous le nom technique d’EMIB (Embedded Multi-Die Interconnect Bridge), ces processeurs avaient la particularité d’intégrer sur le même morceau de silicium, à la fois une partie CPU produite par Intel, un morceau de contrôleur graphique Radeon RX Vega, apportée par AMD, ainsi qu’un module de mémoire vidéo HBM2.

Une puce hybride qui avait été officiellement lancée au CES 2018 et qui n’aura donc vécu que deux ans dans les gammes d’Intel sans toutefois connaître un franc succès.

Juste après leur présentation officielle, Intel avait annoncé plancher sur la création d’un petit PC de bureau de type NUC, le Hades Canyon qui intégrait cette puce. Nous l’avions testé et n’avion pas été pas tout à fait convaincus par cette machine en dépit de son potentiel. Ce processeur avait également été adopté par des constructeurs aventureux comme HP ou encore Dell qui l’avaient intégré dans de gros convertibles de 15 pouces.

Un arrêt complet ou une préparation de l’avenir ?

Ce n’est pas parce que Intel arrête la production de cette famille que le concepteur bleu jette pour autant le concept à la poubelle. Il est fort peu probable qu’Intel s’associe de nouveau à AMD pour produire de nouvelles itérations, plus puissantes, boostées par de nouveaux coeurs CPU bleus de 10ème génération et des parties 3D rouges Navi du même type que celles intégrées dans les RX 5500 par exemple. Mais, Intel et AMD nous réservent peut-être une surprise pour le prochain CES, qui sait.

Selon nous, le concept d’EMID pourrait tout à fait servir de nouveau, pour accueillir la future génération de puces graphiques dédiées à la 3D d’Intel, les Xe. On sait depuis peu qu’elles seront aussi bien déclinées pour les PC fixes que pour les PC portables. Elles devraient vraisemblablement être annoncées au mois de juin 2020, soit un mois avant la fin de vie annoncée des Kaby Lake-G. Coïncidence ? Peu probable !

Source : Intel

🔴 Pour ne manquer aucune actualité de 01net, suivez-nous sur Google Actualités et WhatsApp.


Aymeric Siméon