Passer au contenu

Intel s’intéresse enfin aux portables

Après les PC de bureau, puis les serveurs, le géant crée une architecture processeur totalement optimisée pour les portables.

Comparés à leurs homologues pour PC de bureau, les processeurs pour portables faisaient, jusqu’ici, figure de parents pauvres. Avec ses puces Crusoe, Transmeta a été l’un de premiers à réellement s’attaquer au problème. C’est aujourd’hui Intel qui se lance dans la bataille, bien décidé à rattraper son retard. Le fabricant de processeurs a donc profité de son forum développeur pour fournir quelques détails sur ses projets.Connue, pour l’instant, sous le nom de code de Banias, la puce adoptera une nouvelle architecture, optimisée à la fois pour la performance et pour la consommation électrique. Cette fois, Intel ne s’est pas contenté, comme d’ordinaire, de réduire le voltage de l’un de ses Pentium de bureau. Il est parti, comme Transmeta, d’une page blanche pour construire une puce dont les sous-structures ne sont éveillées que lorsqu’elles sont utilisées. Mieux : Banias pourra adapter sa vitesse d’horloge en fonction des traitements. Des changements qui s’effectueront à la volée et selon plusieurs paliers de fréquence, contrairement aux Pentium Mobile, qui ne savent fonctionner que sous deux modes : basse consommation ou haute performance.

Moins de 1 watt au repos et 7 en pleine activité

A la différence de Transmeta, Intel assure que la performance ne sera pas dégradée. Bien au contraire. La puce arbore un nouveau dispositif de prédiction et une gestion de piles qui lui permettent d’être aussi performante qu’un Pentium 4. Mais, pour l’instant, aucun chiffre n’est divulgué. Tout juste sait-on qu’un Banias à 1,3 GHz est 40 % plus rapide qu’un Pentium III Mobile de même fréquence pour un encodage MPEG. Il consomme alors moins de 1 watt au repos, et 7 en pleine activité. A comparer aux 10 watts nécessaires à un Pentium III… et aux 4 watts d’un Crusoe, bien moins rapide.Les premières puces Banias seront lancées officiellement en début 2003. Elles marqueront le début d’une grande famille, qui regroupera aussi bien des modèles bon marché que des multiprocesseurs pour les serveurs lames. A terme, elle remplacera totalement l’actuelle gamme Pentium Mobile.

🔴 Pour ne manquer aucune actualité de 01net, suivez-nous sur Google Actualités et WhatsApp.


Anicet Mbida