Passer au contenu

Intel : sa prochaine génération de processeurs devrait être une  riposte prometteuse aux Ryzen d’AMD

De nouvelles fuites dessinent les contours d’une huitième génération Core qui voit son nombre de coeurs augmenter et son enveloppe thermique réduire. Avec une cible désignée, les derniers processeurs AMD.

C’est lors du salon Computex 2017 de Taipei qu’Intel a commencé à donner quelques informations sur la prochaine génération de processeurs Core, les Coffee Lake. Par exemple, ces derniers seraient jusqu’à 30% plus puissants que leurs homologues de 7ème génération – Kaby Lake – et débarqueraient officiellement en masse dès la fin de l’année. Si la fenêtre de sortie ne surprend guère – bien que plusieurs rumeurs évoquent une disponibilité en 2018, c’est surtout le bond de performance annoncé qui paraît… colossal.

AS/01net.com

Un chiffre d’autant plus surprenant que, depuis trois générations de puces Core, les gains obtenus sont plutôt de l’ordre de 7 à 10% (15% dans de très rares cas). Alors, comment Intel est-il en passe de tripler la mise sur ses Core i7 par exemple ? C’est simple, le fondeur va ajouter des cœurs !

La fin des processeurs haut de gamme à 4 coeurs ?

Entre Skylake et Kaby Lake, l’architecture Core n’a pas beaucoup évolué et, il y a fort à parier qu’il en soit de même entre Kaby Lake et les futurs Coffee Lake. Cependant, cette génération en approche pourrait bien être la première à intégrer des processeurs 6 cœurs/12 threads au lancement.

Ainsi, selon les dernières fuites, la puce qui pourrait porter le nom commercial de Core i7-8700K et constituerait le fer de lance de la gamme serait équipée de six cœurs hyperthreadés, cadencés à 3,7 GHz, embarquant 12 Mo de cache L3 et dont le TDP, l’enveloppe thermique prévisionnelle serait de 95 watts.
Avec une telle puissance de feu, c’est bien le Ryzen 5 1600X d’AMD qu’Intel a dans le collimateur ! En outre, mentionnons que la consommation nous paraît très peu élevée, surtout comparée aux 140 watts engloutis par le très récent Core i7-7800X proposant le même nombre de cœurs, de threads et cadencé à 3,5 GHz.

Autre petit chamboulement dans les habitudes d’Intel, les puces pressenties pour incarner d’éventuels Core i5-8400, 8500, 8600 voire 8600K seraient – elles-aussi – des modèles à 6 cœurs. Dans les cas précis des 8400 et 8600K, de possibles fréquences de 2,8 GHz pour le premier, et de 3,6 GHz pour le second sont évoquées. Le TDP, quant à lui, pourrait avoisiner les 65 watts pour le 8400 et 95 watts pour le 8600K. C’est bas pour autant de cœurs !

Tous ces processeurs Core i5 ne bénéficieraient toutefois pas de l’hyperthreading, pour rester dans les standards et logiques de gamme qu’Intel s’est efforcé de construire ces dernières années.

Du six coeurs natifs sur PC portable aussi

Bien entendu, les processeurs Coffee Lake seront aussi à la fête dans les PC portables. Il se murmure que certains constructeurs pourraient en présenter lors du salon IFA qui se déroule du 1 au 5 septembre à Berlin. Là encore, la dominante pourrait être à « 6 cœurs », avec des fréquences de fonctionnement plus basses, situées aux alentours de 2 GHz (consommation de 45 watts).

Enfin, avec Coffee Lake, la gamme basse consommation des Core « U », utilisés dans les ultrabooks, pourrait enfin être composée de quelques puces à 4 cœurs hyperthreadés (contre deux cœurs hyperthreadés actuellement). Et, d’ailleurs, il ne faudra peut-être pas attendre trop longtemps pour avoir des processeurs 4 coeurs dans les ultraportables…

En attendant les Coffee, vous reprendrez bien du Kaby ?

Toutefois, avant le lancement effectifs des Coffee Lake, Intel va sortir une nouvelle fournée de processeurs Kaby Lake, les Kaby Lake-R (pour Refresh ?). Ces derniers pourraient bien n’envahir que les ultrabooks, convertibles et autres détachables et commencer à introduire des processeurs 4 cœurs natifs dans les gammes « Core U » jusqu’alors peuplées de modèles à deux unités de calcul physiques.
Problème, les Kaby Lake-R pourraient bien opter pour la même nomenclature que leurs futurs petits frères, à savoir Core ix-8xxx… pourquoi faire simple quand on peut faire compliquer et embrouiller un peu le consommateur au passage ?

Contactés à propos de ces fuites, les portes-paroles d’Intel n’ont pas souhaité commenter le moindre élément, fidèle à la directive maison : « Intel ne commente pas les rumeurs ni les informations dont nous ne sommes pas la source ».

Source :
CPC Hardware

🔴 Pour ne manquer aucune actualité de 01net, suivez-nous sur Google Actualités et WhatsApp.


Aymeric SIMÉON