Passer au contenu

Intel : résultats et effectifs à la baisse

Au deuxième trimestre, les résultats du fondeur californien n’ont pas suivi la bonne tendance des trois premiers mois de l’année. Malgré des bénéfices conséquents, Intel va réduire ses effectifs.

L’année 2002 avait commencé sur les chapeaux de roues pour Intel. Mais ce deuxième trimestre fiscal, clos le 29 juin dernier, n’a pas suivi.Le groupe assure pourtant un bénéfice net de 446 millions de dollars (plus du double de l’année dernière). Mais ce chiffre chute de moitié par rapport au premier trimestre. Sur cette période, Intel avait en effet réalisé 936 millions de dollars de bénéfice net.Cette baisse était pourtant attendue. Au début du mois dernier, le ralentissement des ventes de PC avait obligé le géant californien à émettre un profit warning. Et au final, le chiffre d’affaires d’Intel sur ce second trimeste s’établit dans la fourchette basse de ses dernières prévisions, à 6,32 milliards de dollars.Intel reste néanmoins confiant pour le restant de l’année. Il compte ainsi sur la sortie à Noël du Pentium cadencé à 3 GHz. Ses résultats du quatrième trimestre, traditionnellement meilleur que les autres, devraient lui permettre de tenir son objectif de 51 % de marge brute sur l’année. Une marge tombée à 47 % ce trimestre-ci.

Des économies en vue

Afin de pallier un éventuel retournement de tendance, Intel a décidé de réajuster ses effectifs et ses investissements. Pour réaliser des économies, le groupe table sur le départ naturel de 4 000 de ses employés, soit 5 % de ses effectifs (83 000 employés), qui ne seront pas remplacés. En outre, Intel annonce une diminution de 2,5 % de ses investissements en recherche et développement.” Nous espérons une modeste reprise saisonnière de la demande pour le second semestre “, a déclaré Craig Barrett, le CEO d’Intel, après l’annonce des résultats.Le marché français semble quelque peu échapper à la tendance mondiale. Le chiffre d’affaires s’annonce d’ores et déjà supérieur à celui de l’an passé.
Les entreprises ont recommencé à investir après les élections “, explique Bernadette Andrietti, directrice des ventes d’Intel France.Seulement, les résultats d’Intel France ne sont pas connus, la société préférant consolider les résultats de l’ensemble de ses filiales dans le monde, et ne les détaille que par secteur dactivité.

🔴 Pour ne manquer aucune actualité de 01net, suivez-nous sur Google Actualités et WhatsApp.


Geoffrey Bansard