Passer au contenu

Intel rassemble ses troupes de développeurs

La conférence d’Intel destinée aux développeurs ouvre ses portes aujourd’hui en Californie, dans la Silicon Valley. Elle abordera notamment les thèmes de l’Open Source et des technologies de partage de fichiers à la Napster.

Lundi 21 août débute conférence réservée aux développeurs d’Intel. Cette septième édition de l’Intel Developer Forum (IDF) rassemblera près de 5 000 professionnels et 200 exposants, soit 60 % de plus par rapport à celle tenue il y a à peine six mois. ” IDF apporte aux constructeurs les dernières informations techniques disponibles sur tous les produits d’Intel, ainsi que les détails sur nos futurs produits et technologies. Le but est de leur fournir les informations nécessaires pour les aider à construire de meilleurs produits, plus performants et plus rapidement “, explique Laura Anderson, porte-parole du fondeur.Une nouvelle fois, les sessions techniques seront principalement tournées vers les outils de dévelopement et les interfaces de programmation des différents processeurs. Mais la grande nouveauté viendra de l’importance donnée au thème de l’Open Source. Une façon d’attirer la communauté Linux, dont une version pour le processeur Itanium est en cours de développement vers sa plate-forme matérielle. Autre surprise, Pat Gelsinger, le visionnaire technologique de la société (CTO), a confirmé qu’il abordera le thème du partage de fichiers ” à la Napster “. D’ailleurs, plusieurs sessions de la conférence aborderont le sujet de cette technologie appliquée à la maison et à l’entreprise.

Une conférence qui se déroule dans une atmosphère difficile

La communication, avec le processeur réseau IXP, Bluetooth et les cartes Dialogic, sera un thème important de la conférence. Néanmoins, rien de bien nouveau ne sera présenté par rapport à la dernière édition. Intel a toujours du mal à imposer sa solution, ce qui explique ses récentes acquisitions dans le domaine (Ziatech, Trillium, etc.).Le fondeur aura aussi fort à faire pour rassurer ses clients sur sa capacité à livrer ses produits à temps et en quantité suffisante. Car désormais, les différents constructeurs de systèmes (PC, cartes mères…) qui souffrent de pénuries chroniques sur les processeurs Intel, n’hésitent plus à pointer le fabricant du doigt. D’autre part, AMD a promis de faire partie de la fête et pourrait annoncer au cours de la semaine une alliance avec la start-up Transmeta, spécialisée dans les processeurs pour portables. Une semaine pleine de rebondissements en perspective.Lire le résumé de lIDF 1999

🔴 Pour ne manquer aucune actualité de 01net, suivez-nous sur Google Actualités et WhatsApp.


Par Jean-Baptiste Su, à San Jose (Californie)