En poursuivant votre navigation sur ce site, vous acceptez nos CGU et l'utilisation de cookies afin de réaliser des statistiques d'audiences et vous proposer une navigation optimale, la possibilité de partager des contenus sur des réseaux sociaux ainsi que des services et offres adaptés à vos centres d'intérêts.
Pour en savoir plus et paramétrer les cookies...
Mis à jour le
Intel ouvre le Thunderbolt aux PC
 

Les partenaires d'Intel sont prévenus. Dès avril 2012, ils pourront intégrer la technologie Thunderbolt, un port double protocole offrant un débit E/S de 10 Gbit/s, sur des PC tournant avec Windows.

A voir aussi

Votre opinion

Postez un commentaire

10 opinions
  • Bulldo02_c
    Bulldo02_c     

    Le thunderbolt est pratique pour le montage vidéo et les systèmes de sauvegarde RAID. Vu le prix sera pour l'instant réservé pour les pros.

  • sqdsdsqdqsdqs 3
    sqdsdsqdqsdqs 3     

    L'utilisation qui me vient à l'esprit serait une extension comme ce que Sony propose. Un boîtier qui rajoute un paquet de connectique en plus et surtout une carte graphique. Bonne chance pour gérer une carte graphique externe avec un port USB 3.0.

    Personnellement, je trouve l'idée très intéressante avec les ultrabooks, ça permettrait d'avoir une machine légère et puissante en déplacement et arrivé à la maison, de brancher une carte graphique plus puissante pour pouvoir jouer ou autre.

  • sqdsdsqdqsdqs 2
    sqdsdsqdqsdqs 2     

    Bien sûr que c'est du vrai Thunderbolt. La techno n'est pas liée à un connecteur précis. Le mini DP utilisé par Apple est propriétaire aussi. Après, le consortium qui s'occupe de l'USB a refusé que le port soit utilisé pour Thunderbolt par Intel donc l'utilisation de Sony restera une exception en quelque sorte mais n'en reste pas moins valide.

  • DBL8
    DBL8     

    Voyons un peut... pour faire du fric ?
    Est-ce la bonne réponse ?
    Car comme le faites remarquez, la norme USB 1, 2 et maintenant 3 utilisent la même connectique !
    --
    De plus, QUI a besoin d'un tel débit ?
    10 Gbit/s pour le Thunderbolt (avec une nouvelle connectique [important]) et 5 Gbit/s pour l'USB 3 sans en changer de connectique, donc le matériels actuels (et l'USB 1) fonctionnent sur le nouveau.

  • Matthieu Constanzo
    Matthieu Constanzo     

    Pourquoi faire alors que l'USB 3.0 est de plus en plus répandue et compatible avec les périphériques USB 2.0 et 1.0 ? C'est pénible toutes ces normes... Intel est-il en mal de reconnaissance ? lol

  • C23-
    C23-     

    c meme sur que c voué a l'echec :

    10gbps pour quoi faire?

    - le réseau? le 10GbE est déjà standard (ou presque je ne sais plus). Les entreprises vont pas s'amuser à changer leur cablage existant ou prévisions de cablage (fibre ou cuivre), car qui va s'amuser à acheter des switches ethernet thunderbolt?

    - les disques type SATA? Bah voyons, le temps qu'ils produisent des disques durs natifs en "protocole Thunderbolt", de l'eau va couler sous les ponts. Puis la compatibilité avec les disques existants reste à faire, faut donc faire un systeme de bridge entre le deux systemes.

    - la partie graphique? bah ouais, c la le seul interet, ca sera simplement votre DisplayPort du futur. Apres le VGA, DVI, DisplayPort, c normal qu'on se tape encore une nouvelle interface...

    D'autant plus que si je me trompe pas, thunderbolt est une extension du bus PCI , donc sujet à attaques DMA, puisque le périphérique Thunderbolt aura tout pouvoir d'écrire n'importe où dans la RAM. Un petit périphérique Thunderbolt piraté et hop, des ecritures DMA "arbitraires" et on recupere les données en direct de la RAM du PC.
    Bien sur, des parades existent, comme Intel VT, mais suis pas sur qu'elles soient bcp implémentées dans windows ou mac osx...

  • naindu96
    naindu96     

    Mais les thunderbolt dans les mac ça sert à quoi?
    Sony lui a trouver une utilisation bien plus intéressante en changeant simplement son format et ce sans perdre de performance.

  • un visiteur 2
    un visiteur 2     

    En effet Sony l'a déjà adopté, mais dans une connectique au format propriétaire et apparentée à une prise USB, créant ainsi la confusion. Ça n'est donc pas du 'vrai' Thunderbolt dans le même sens que développé par Apple. Mais il est vrai que Sony, dans le monde du PC, est bel et bien le seul fabricant à en proposer actuellement.

  • .L
    .L     

    Surtout que cette technologie est vouée au "fail" face à l'USB 3.0 bien plus populaire.

  • sqdsdsqdqsdqs
    sqdsdsqdqsdqs     

    Je ne voudrais pas vous effrayer mais le Sony Vaio Z utilise déjà le Thunderbolt donc non, ce ne sera pas une nouveauté inédite pour les PC.

Votre réponse
Postez un commentaire