Passer au contenu

Intel livre ses Pentium III à 0,13 micron

Le Pentium III nouveau est arrivé. Plus rapide et moins gourmand en énergie, il est, pour l’instant, réservé aux serveurs ultradenses. Il gagnera les portables dès le mois de juillet.

Intel commence à livrer sa nouvelle génération de Pentium III, fabriquée à partir d’un procédé de gravure à 0,13 micron et jusqu’à présent connu sous le nom de code Tualatin. Pour l’instant, la nouvelle puce s’adresse au petit marché des serveurs ultradenses. Dès le mois prochain, on devrait la retrouver dans les portables, pour lesquels la réduction de la consommation électrique est un facteur essentiel.Le nouveau processeur exploite une fréquence de 1,13 GHz et est doté de 512 Ko de mémoire cache de niveau 2, directement intégrée sur la puce. L’utilisation d’une gravure à 0,13 micron permet à Intel de fabriquer plus de processeurs par tranche de silicium (wafer), et surtout d’augmenter la fréquence du Pentium III.

Un processeur plus fiable

La technologie de gravure à 0,13 micron, associée à l’utilisation du cuivre pour l’interconnexion des transistors, résout le problème de fiabilité rencontré avec la gravure à 0,18 micron et offre au Pentium III Tualatin une consommation électrique et une dissipation thermique réduites.Intel devrait lancer fin juillet ses Pentium III Tualatin pour portables. Ils seront disponibles aux fréquences de 866 MHz, 933 MHz, 1 GHz, 1,06 GHz et 1,13 GHz. La nouveauté se situe au niveau du bus système, qui passe de 100 à 133 MHz. Le Pentium III Tualatin pour portables sera aussi doté d’une nouvelle version de la technologie SpeedStep, destinée à réduire l’activité du processeur lorsque le portable est utilisé avec ses batteries.

🔴 Pour ne manquer aucune actualité de 01net, suivez-nous sur Google Actualités et WhatsApp.


François Bedin