Passer au contenu

Intel lance de nouveaux processeurs de 10e génération… gravés en 14 nm comme la 9e génération 

Intel lance huit nouveaux processeurs de dixième génération pour les ordinateurs portables, mais n’opte pas pour un process de fabrication en 10 nm.

Les processeurs Intel Core de dixième génération ne seront pas tous fabriqués avec un process de production de puces en 10 nm. C’est ce qu’on aurait pu croire avec l’annonce début août de la famille « Ice Lake » en 10 nm, mais Intel vient de créer la surprise avec une nouvelle famille de processeurs pour ordinateurs portables, baptisée « Comet Lake », qui restent gravés en 14 nm comme les processeurs de neuvième génération.

Cette famille comporte les modèles Core i7-10710U (6 coeurs), Core i7-10510U (4 coeurs), Core i5-10210U (4 coeurs), Core i3-10110U (2 coeurs), Core i7-10510Y (4 coeurs), Core i5-10310Y (4 coeurs), Core i5-10210Y (4 coeurs) et Core i3-10110Y (2 coeurs).

Des processeurs orientés vers la productivité

Ils gardent la nomenclature traditionnelle avec la lettre U ou Y à la fin du nom du processeur, contrairement aux modèles « Ice Lake ». La lettre U concerne les ordinateurs portables classiques tandis que le Y vise les ultraportables, avec une consommation plus faible en énergie. Par rapport à la neuvième génération, la famille « Comet Lake » offre plus de performances pour la productivité tandis que la famille « Ice Lake » apporte plus de puissance pour l’intelligence artificielle et les graphiques, avec un nouveau GPU nommé Iris Plus. Ainsi, on note la présence dans le nom des processeurs « Ice Lake » de la lettre G, suivie par un chiffre  pour indiquer le niveau de puissance du GPU.

La famille « Comet Lake » se distingue également par l’arrivée d’un processeur à 6 coeurs, ainsi que par des puces capables de baisser leur consommation thermique à 4,5 ou 5,5 W, pour une utilisation dans les ultraportables sans ventilation (modèles se terminant par la lettre Y).

Source :
Intel

🔴 Pour ne manquer aucune actualité de 01net, suivez-nous sur Google Actualités et WhatsApp.


François BEDIN