Passer au contenu

Intel investit dans le cloud gaming

Intel fournira sa technologie à la société TransGaming, spécialisée dans le cloud gaming. La firme de Santa Clara a également annoncé y investir 500 000 dollars.

En juin dernier, lors de l’E3, la société OnLive, jusque-là restée sous la couverture radar, sortait le bout de son nez et annonçait un service révolutionnaire de cloud gaming. Le principe : le joueur se connecte à une base de jeux disponibles à la demande ou sur abonnement, qui tournent sur des serveurs distants. Puisque la puissance de calcul requise est déportée, il peut jouer sur n’importe quel PC équipé d’un petit logiciel ou sur n’importe quel téléviseur, pourvu qu’il y branche un petit boîtier, une sorte d’adaptateur qui décode et encode le flux d’informations en provenance et à destination du serveur distant.
Depuis cette annonce, le cloud gaming est la technologie à la mode. Intel, géant des processeurs, vient d’annoncer qu’il s’associe à un concurrent d’OnLive, la société TransGaming. Cette dernière proposera un service baptisé GameTree.tv, qui vise à permettre de jouer à n’importe quel jeu sur son téléviseur grâce à un boîtier et une connexion haut débit.

GameTreeOnline, le service déjà disponible de TransGaming
GameTreeOnline, le service déjà disponible de TransGaming – GameTreeOnline, le service déjà disponible de TransGaming

Comme Intel ne fait pas les choses à moitié, il investit 500 000 dollars dans la société, par son entreprise d’investissement Intel Capital et fournira la technologie principale des boîtiers, nécessaire au bon fonctionnement du service GameTree.tv. Il s’agit en l’occurrence de processeurs, CE Media Processor, dédiés aux applications vidéo et médias, comme on les trouve habituellement dans les « set top box », ces terminaux utilisés notamment pour la télévision par Internet.

Le service GameTree.tv devrait être lancé au cours du deuxième trimestre 2010, soit juste après OnLive, qui fera ses premiers pas en début d’année prochaine et est d’ores et déjà en phase de bêta-test aux Etats-Unis.

Pour information, TransGaming s’est faite connaître pour ses technologies de portage de code entre la plate-forme native et une autre plate-forme. Autrement dit, par exemple, sur la manière de faire tourner un jeu PS3 sur une autre plate-forme. Cette technologie a d’ailleurs été achetée sous licence par Electronic Arts pour porter des jeux PC vers les Mac.

🔴 Pour ne manquer aucune actualité de 01net, suivez-nous sur Google Actualités et WhatsApp.


Pierre Fontaine