Passer au contenu

Intel en dit plus sur Banias

Selon Intel, Banias sera plus performant et moins gourmand en énergie que le Pentium 4 Mobile. Ce dernier est pourtant le plus rapide des processeurs pour ordinateurs portables d’Intel.

Les responsables d’Intel ont fourni davantage de détails sur Banias, vendredi dernier, lors d’un point presse en cercle restreint. Cette puce, le premier processeur d’Intel conçu spécifiquement pour les portables, est prévue pour le premier semestre 2003.” Banias affichera les meilleures performances en termes de Mips [millions d’instructions par secondes, NDLR] par Watt “, affirme Anand Chandrasekher, le vice-président de la division plates-formes mobiles du constructeur. Pourtant, Banias n’atteindra pas les vitesses d’horloge du Pentium 4-M, mais sera au contraire limité dès sa sortie à des fréquences de moins de 2 GHz.” D’autres éléments vont cependant influencer les performances : une architecture en hub entre les puces ou la technologie utilisée pour l’éxécution des instructions “, souligne Kurt Sehnert, directeur de l’infrastructure des plates-formes mobiles d’Intel. En effet, Intel entend utiliser la technique de fusion des micro-opérations, qui combine les instructions avant leur exécution et qui permet donc d’en exécuter davantage par cycle d’horloge. Ainsi, à fréquence d’horloge équivalente, Banias sera plus performant que le Pentium 4-M, tout en étant moins gourmand en énergie.

Banias supportera les normes 802.11a et b

Côté communications, la plate-forme Banias va intégrer un module de réseaux sans fil compatible avec les deux normes 802.11a (55 Mbit/s) et 802.11b (11 Mbit/s). “Le 802.11b reste limité en nombre d’utilisateurs simultanés et la bande de fréquence des 2,4 GHz est très encombrée. Ce qui n’est pas le cas de la bande des 5 GHz, utilisée par le 802.11a”, note Stephen Saltzman, responsable des investissements stratégiques d’Intel Capital. “Cependant, la base installée du 802.11b est déjà non négligeable et il faudra coupler le 802.11a au 802.11b pour assurer la compatibilité. Dans le monde du filaire, le succès de l’Ethernet rapide n’est pas venu avec les matériels à 100 Mbit/s, mais avec ceux à 10/100 Mbit/s.”

🔴 Pour ne manquer aucune actualité de 01net, suivez-nous sur Google Actualités et WhatsApp.


Anne Fouray (Silicon Valley Newswire)