Passer au contenu

Intel dévoile Sandy Bridge, l’architecture de ses futurs processeurs

La prochaine micro-architecture Sandy Bridge d’Intel a été conçue avec une idée derrière la tête : l’économie d’énergie. Les premières machines sont attendues début 2011.

Intel a présenté, lors de sa conférence des développeurs IDF, son architecture Sandy Bridge, modèle sur lequel seront fabriqués ses futurs processeurs, avec en ligne de mire les premiers PC début 2011. Principale évolution par rapport aux puces actuelles sur architecture Westmere : la fusion du circuit graphique au sein même du processeur, désormais composé d’un milliard de transistors. Les multiples cœurs du processeur (quatre ou deux, selon les modèles) sont toujours dotés de la technologie Hyperthreading. Ils sont basés sur la précédente architecture, mais bénéficient d’une réfection totale de certains détails-clés dans le but d’optimiser le rapport consommation-performances.

La technologie Turbo d’Intel est aussi améliorée. Beaucoup plus efficace et aggressive, elle permettra notamment au processeur d’augmenter sa fréquence de fonctionnement au-delà de ses limites pendant une vingtaine de secondes lorsqu’il sera fortement sollicité après une période de repos. Une manière sûre d’améliorer la réactivité du processeur, explique le fondeur.

Une partie graphique bien plus performante

Mais c’est surtout la partie graphique de Sandy Bridge qui impressionne. Grâce à sa capacité d’exploiter directement la mémoire cache L3 du processeur, elle sera bien plus rapide et économe en énergie. Ses multiples « unités d’exécution » sont compatibles OpenCL 1.1, ce qui lui permet d’accélérer significativement des tâches très lourdes, comme l’encodage vidéo et la lecture de films Blu-ray en 3D. Le circuit graphique n’est toutefois pas compatible DirectX 11. Il se limitera à DirectX 10.1. Toutefois, ses performances 3D seront environ deux fois supérieures à celles du circuit graphique des processeurs Core actuels d’Intel.

Les premières puces Sandy Bridge arriveront dès le début de l’année 2011 dans les portables, suivront des versions modifiées pour les ordinateurs de bureau et les serveurs (un changement de carte mère sera nécessaire). Entre fin 2011 et début 2012, cette architecture verra sa gravure affinée à 22 nm, prendra le nom d’Ivy Bridge et sera encore plus efficace en termes de rendement énergétique.

🔴 Pour ne manquer aucune actualité de 01net, suivez-nous sur Google Actualités et WhatsApp.


Bruno Cormier