Passer au contenu

Intel dévoile le Pentium 4

Cette fois-ci, Intel ne s’est pas contenté d’augmenter la fréquence de fonctionnement de son nouveau processeur. Il a aussi revu en profondeur l’architecture interne du Pentium.

Le Pentium 4 relance Intel dans la course aux performances. Le fondeur a dévoilé les atouts de son nouveau processeur à l’occasion du Intel Forum Developer (IDF) qui se déroule actuellement à San Jose, en Californie. L’augmentation de la fréquence de fonctionnement interne du Pentium 4 a fait partie de la démonstration. Albert Yu, vice-président d’Intel, a présenté un PC doté d’un Pentium 4 à 1,5 GHz et dont la fréquence a pu être portée à 2 GHz, sans aucun moyen de refroidissement supplémentaire. Les plus rapides des processeurs commercialisés jusqu’à présent plafonnent à 1,13 GHz.Mais la grande nouveauté du Pentium 4, c’est surtout sa nouvelle architecture interne, baptisée NetBurst. Celle-ci devrait améliorer la rapidité du processeur dans certains domaines : compression vidéo, sécurisation des informations, communication poste à poste, etc.
Depuis le lancement du Pentium Pro en novembre 1995, Intel n’avait pas véritablement changé le coeur de ses processeurs. Avec NetBurst, la compagnie se livre ici à une vraie remise à niveau : augmentation de la vitesse du bus système (jusqu’à 400 MHz), mémoire cache améliorée, traitement des instructions optimisé, nouveau jeu d’instructions multimédia SSE (128 au lieu de 64 bits) et technologie ” hyper-pipelined “.Grâce à cette dernière, les pipelines, chargés de transporter les exécutions au sein du processeur, passeront à 20 sur le Pentium 4 contre 10 sur le Pentium III. Plus les pipelines sont nombreux, plus la fréquence d’un processeur peut être augmentée, il s’agit d’une astuce bien connue dans l’industrie du processeur. Motorola tente ainsi depuis plusieurs mois de mettre au point un G4 bis, aux pipelines améliorés, pour rattraper le retard en fréquence des machines d’Apple.

Un début de polémique

Ceci dit, augmenter le nombre de pipelines peut diminuer les performances d’un processeur. De fait, le cabinet d’analyse InQuest estime que, à fréquence égale, un Pentium 4 sera 20 % moins rapide qu’un Pentium III ! Chez Intel, on jure bien évidemment le contraire.Pour le vérifier, il faudra attendre la livraison des premières machines dotées du processeur. Elles sont attendues d’ici à la fin de l’année lorsque le premier Pentium 4 ?” cadencé à 1,4 GHz ?” sera disponible en volume.

🔴 Pour ne manquer aucune actualité de 01net, suivez-nous sur Google Actualités et WhatsApp.


Ludovic Nachury, envoyé spécial en Californie