Passer au contenu

Intégrer son système SAP grâce au Business Connector XML

Avec SAP Business Connector, il est possible de mettre les services de son système R/3 (les briques métier BAPI) à disposition de ses partenaires ou de ses applications internes par l’échange de messages XML sur les protocoles Internet.

Toute entreprise souhaitant ouvrir son système d’information aux modèles d’échanges commerciaux sur Internet est confrontée à une problématique d’intégration de ses applications existantes dans une architecture Web. Ce point touche les applications packagées telles que les progiciels de gestion intégrés. Dans ce contexte, les middlewares construits sur la technologie XML offrent la souplesse d’intégration indispensable à la réalisation d’applications Internet qui répondent aux critères de flexibilité et d’ouverture tout en minimisant les coûts et les délais de mise en ?”uvre. En intégrant l’offre de WebMethods : B2B Integration Server, SAP marque sa volonté de faciliter l’entrée de son progiciel R/3 dans une architecture Internet. Cette offre, baptisée SAP Business Connector, est à la disposition des clients R/3 sur SAPNet. Elle permet d’adopter son système SAP à l’aide de technologies non propriétaires en utilisant le réseau Internet comme plate-forme de communication et XML comme format d’échange de données.

Faire transiter le BC vers Internet

1. Principaux services du Business Connector

Le BC (Business Connector) permet tout d’abord une communication synchrone depuis et vers un système SAP R/3. Le principe utilisé consiste à convertir le format propriétaire des RFC (Remote Function Call) SAP en messages XML ou HTML puis à transporter ces messages sur le protocole Internet HTTP. Les applications Internet peuvent donc invoquer les BAPI (Business Application Programming Interface), les services métier du système R/3, sans connaissances particulières de leurs structures internes. Le BC offre aussi une communication asynchrone depuis et vers un système SAP R/3, autorisant ainsi la mise en ?”uvre de scénarios basés sur l’échange d’Idoc (Interchange Document), le format EDI de SAP.

2. Connectez-vous à un système SAP

La mise en ?”uvre du Business Connector requiert l’installation préalable du JDK 1.1.6 ou supérieur (le BC est écrit en Java). Après son démarrage (lancement de server.bat sous Windows NT), un navigateur est utilisé pour se connecter à son interface d’administration sur le port 5555, utilisateur “Administrator” et mot de passe “manage” par défaut. La première étape consiste à déclarer le serveur SAP à utiliser. Pour cela, les onglets “SAP” puis “Add Server” sont à sélectionner et le formulaire obtenu doit être complété avec le nom du système, l’utilisateur et son mot de passe, le client SAP, l’adresse IP ou le nom du serveur à joindre et enfin le numéro du système. La fonction “Test Connection” permet de s’assurer de la validité des informations saisies.

3. Recherchez la Bapi à invoquer

Tous les services métier (BAPI) d’un système SAP peuvent être invoqués depuis le Business Connector. Pour consulter les BAPI disponibles (en fonction de la version du système) pouvant être utilisées par les applications Internet, il faut sélectionner, depuis l’onglet SAP, la fonction RFC Lookup de l’interface d’administration. Le nom de la BAPI recherchée doit être saisi dans le champ “Function name”, par exemple “BAPI_MATERIAL*”. L’onglet “Lookup” permet d’obtenir la liste des BAPI correspondant à la requête.

4. Obtenez le format XML de la requête et de la réponse

Le format du message XML devant être utilisé par l’application Internet pour invoquer une BAPI est obtenu à partir de l’écran “RFC Lookup” de l’interface d’administration. Pour cela, le nom complet de la BAPI doit être renseigné dans le champ “Function By Name”. La fonction “RFC-XML” donne accès au format de la requête XML à transmettre au BC. Dans l’exemple ci-contre, la BAPI “BAPI_MA-TERIAL_GET_ DETAIL” est invoquée pour la requête des caractéristiques d’un article. La référence de l’article recherché est renseignée dans le paramètre ” . La fonction “Invoke on permet alors d’appeler la BAPI et d’obtenir le format du message XML en réponse. Ce message contient l’ensemble des informations retournées par la BAPI qui pourront être exploitées par l’application Web.

Invoquer la BAPI

5. Appeler Le Business Connector depuis Internet

Il s’agit de transmettre le message XML permettant de rappeler la BAPI depuis son application Internet et de récupérer le message XML de réponse. Pour cela, l’application Internet doit encapsuler les données RFC-XML dans un message Post du protocole HTTP de façon identique à un formulaire HTML. Un service est configuré par défaut au niveau du BC pour recevoir ces requêtes à l’URL : http://:5555/invoke/sap.demo/handle_RFC_XML _POST. Bien sûr, le BC permet la déclaration et le développement de nouveaux services correspondants aux besoins précis de chaque application. La façon la plus simple d’invoquer la BAPI est de soumettre (ou de simuler depuis une application) le formulaire HTML ci-contre. Ce dernier utilise la méthode Post pour transmettre au service sap.demo : handle_RFC_ XML _POST du BC les informations contenues dans les 2 variables, “repServerName” contenant le nom du système SAP à joindre, et “xmlData” contenant le message “RFC-XML” qui permet d’invoquer la BAPI “BAPI_MATRIAL_ GET_DETAIL” avec les paramètres nécessaires à la recherche d’un article.

Pour aller plus loin

Nous n’avons bien sûr qu’effleuré les possibilités offertes par le Business Connector de SAP qui permet d’intégrer son système R/3 aux principaux scénarios d’échanges nécessaires au commerce électronique sur Internet. Plus généralement, le BC permet d’implémenter très simplement un portal Internet couplé à son système R/3 ou de mettre en ?”uvre rapidement une relation d’échanges directe et sécurisée avec les systèmes de gestion de production de ses partenaires, qu’il s’agisse de progiciels SAP ou non. Par ailleurs, SAP BC est utilisée dans l’offre mySAP.com pour transmettre ou recevoir les ordres de commande ou de confirmation de commande entre systèmes SAP à l’aide d’Idoc.

🔴 Pour ne manquer aucune actualité de 01net, suivez-nous sur Google Actualités et WhatsApp.


Jean-Christophe Bernadac