Passer au contenu

InStranet 2000 organise les sites web

Le logiciel du français InStranet combine XML et organisation multidimensionnelle pour mieux gérer et publier de l’information en ligne.

Jeune entreprise créée en mai 1999, InStranet fonde son développement sur une idée originale : réorganiser le stockage des données publiées en ligne pour y accéder en trois clics de souris.

Accéder facilement aux informations

Lancé en février dernier et destiné aux réseaux intranets de grands comptes, InStranet 2000 s’inspire du fonctionnement des bases de données multidimensionnelles. À la différence d’une solution de publication classique fondée sur une architecture hiérarchique de différents répertoires de fichiers, ce logiciel classe les informations textes, audio, vidéo selon plusieurs axes différents, définis par l’administrateur. Temps, services de l’entreprise, pays, produits… constituent quelques-uns de ces critères de classement. Cette technique permet de rechercher les informations par mots-clés, depuis ces axes, figurant sur un bandeau dans la page web. Le procédé évite les navigations de page en page, l’utilisateur disposant des différents thèmes disponibles dans le bandeau. Des servlets Java constituent la base du système et sont placées sur un serveur d’applications WebLogic de BEA ou sur n’importe quel serveur HTTP capable d’exécuter ce type de programme.
InStranet 2000 repose sur trois modules. XML Propagation Server, le premier élément, fonctionne conjointement avec une base de données relationnelle (pour le moment Oracle 8i, ou Tamino, le SGBD XML de Software AG). Il indexe les différents fichiers stockés dans la base afin de les classer, selon les axes, sous forme de métadonnées. Celles-ci sont insérées dans un fichier XML transmis au deuxième module, le Page Positioning System. Celui-ci interprète le document XML et construit alors automatiquement la page web contenant les éléments de réponse de la requête. Enfin, Instant Publishing Center est l’éditeur HTML d’InStranet 2000. Ce dernier s’exécute alors sur n’importe quel navigateur web et permet de construire ou de modifier les pages par un simple glisser-déplacer d’icônes de fichiers sources.

🔴 Pour ne manquer aucune actualité de 01net, suivez-nous sur Google Actualités et WhatsApp.


OLIVIER BIBARD