Passer au contenu

Installez un rack de connecteurs

Votre PC de bureau a beau être vieux, vous en êtes encore très satisfait. Seul souci, il manque certaines interfaces récentes comme l’eSATA, l’USB 3.0 ou le lecteur de cartes mémoire. Qu’à cela ne tienne : pour un prix modique, vous trouverez sur le marché des racks équipés de toutes ces prises. Mode d’emploi en images.

Étape 1 : fixez le rack dans le châssis

1 Eteignez votre PC et débranchez-le. Retirez-en le couvercle latéral et le cache de la façade ou, selon les cas, uniquement le cache plastique d’une baie non occupée. Choisissez de préférence la première baie en partant du haut, plus accessible, mais n’oubliez pas que, lorsque des câbles seront branchés, ils risquent de gêner l’ouverture du lecteur de DVD situé en dessous.2 Avant tout, identifiez les câbles qui dépassent de l’arrière du rack, de façon à pouvoir les reconnaître une fois que celui-ci sera monté. Chaque câble est placé directement en enfilade du connecteur concerné : un à l’arrière du lecteur de cartes, un autre pour le port eSATA, et ainsi de suite. Insérez le rack dans la baie avec précaution, en faisant d’abord passer les câbles. Fixez-le avec une ou deux vis latérales.

Étape 2 : branchez le lecteur de cartes

Posez l’unité centrale à plat sur le côté fermé. Écartez ou, au besoin, débranchez les câbles qui gêneraient l’accès à la carte mère (en notant les emplacements des prises, de façon à pouvoir les rebrancher ultérieurement). Repérez l’emplacement des connecteurs pour ports USB, en suivant les câbles reliés à ceux présents en façade du PC. Il devrait rester des connecteurs libres, dont un nommé “ MEDIA ” ou “ MEDIA CARD ”. Dans le cas ? peu probable ? où tous seraient occupés, il vous faudrait débrancher le câble des ports de la façade pour raccorder le lecteur de cartes ou les ports USB du rack. Branchez le câble du lecteur de cartes sur le connecteur MEDIA ou, à défaut, sur un connecteur USB de la carte mère.

Étape 3 : raccordez le port eSATA

Un disque dur externe eSATA lit et écrit les données en moyenne deux fois plus vite que son équivalent USB 2.0. Repérez les prises S-ATA auxquelles les disques durs et lecteurs internes sont raccordés. Raccordez le câble eSATA du rack à la prise eSATA de la carte mère ou, à défaut, à une prise S-ATA libre. Un détrompeur vous interdit de le brancher dans le mauvais sens.

Étape 4 : raccordez les entrées/sorties audio

Sans prise audio en façade, difficile de brancher un microphone ou un casque. Et même lorsque ces deux prises sont présentes, l’entrée ligne pour baladeur n’est, elle, généralement disponible qu’à l’arrière. En outre, ces prises sont parfois mal placées. Vous pouvez donc leur ajouter ou, selon les cas, les remplacer par celles du rack. En effet, il se peut qu’il n’y ait qu’un seul connecteur audio disponible sur la carte mère. Repérez-le (il se nomme FRONT AUD sur la photo de notre modèle) et raccordez-y le câble audio du rack.

Étape 5 : préparez le raccordement de l’USB 3.0

Les PC équipés en standard d’un port USB 3.0 sont encore rares. Pour en disposer, vous devez donc installer une carte d’extension spécifique, à insérer dans un connecteur PCI libre du PC. Mais les prises USB 3.0 ne sont alors disponibles qu’à l’arrière. Pour relier celle de la façade, le IB-864-B propose une solution originale : un câble qui traverse l’unité centrale, ressort à l’arrière via une équerre spéciale pourvue d’un trou pour le câble, lequel se branche sur un port USB 3.0 de la carte d’extension. Insérez l’équerre fournie à côté de celle de la carte USB 3.0, faites-y passer le câble puis vissez-la solidement.

Étape 6 : branchez l’USB 3.0

Placez-vous face à l’arrière du PC et reliez le câble à un port USB 3.0 de la carte d’extension. Il ne vous reste plus maintenant qu’à rebrancher le PC et à tester les différents ports du rack. Pour cela, inutile de refermer le couvercle latéral : vous le remettrez en place une fois que vous serez sûr que tout fonctionne bien.

🔴 Pour ne manquer aucune actualité de 01net, suivez-nous sur Google Actualités et WhatsApp.


Christophe Blanc