Passer au contenu

Installez un graveur Blu-ray

Stocker entre 25 Go et 50 Go de données (avec un modèle double couche), c’est ce que permet un graveur Blu-Ray, avec bien sûr la lecture des films en haute définition. Petit guide d’installation.

Étape 1 : retirez le lecteur en place

1 Débranchez le câble d’alimentation de l’ordinateur puis enlevez le capot en rangeant soigneusement les vis pour ne pas les égarer.2 Retirez ensuite le lecteur optique en place. Ôtez les vis ou les ergots qui le maintiennent dans son logement et faites-le glisser hors des rails. Débranchez les deux câbles connectés à l’arrière du lecteur en prenant soin de bien les repérer : ils devront être raccordés au nouveau graveur.

Étape 2 : installez le graveur en façade

1 Sortez le graveur de son emballage. Détachez les éventuelles protections et rubans adhésifs. Branchez les deux câbles retirés précédemment : le plus grand des connecteurs assure l’alimentation électrique, le plus petit transmet les données entre le graveur et l’ordinateur. N’ayez pas d’hésitation quant au sens d’insertion : des “ détrompeurs ” préviennent tout raccordement erroné.2 Glissez ensuite le graveur dans le berceau d’accueil en vous aidant des rails. Alignez la face avant sur le boîtier du PC puis fixez les vis fournies avec le graveur. Refermez le capot de l’ordinateur.

Étape 3 : installez le pilote et les logiciels fournis

Rebranchez le câble d’alimentation et allumez l’ordinateur. Si vous disposez d’une version à jour de Windows, le graveur est automatiquement reconnu et le pilote installé. Microsoft ayant publié un correctif afin de rendre les différentes versions de son système d’exploitation (XP, Vista et 7) compatibles avec ces matériels, vous pouvez graver les BD-R vierges directement depuis l’Explorateur. Windows Media Player, en revanche, ne peut pas lire les Blu-ray vidéo. Vous devez pour cela installer un programme comme VLC Media Player.

Étape 4 : gravez votre premier disque

Les possibilités de gravure depuis l’Explorateur de Windows sont naturellement limitées. Pour accéder à davantage d’options, il faut recourir à un utilitaire de gravure qui reconnaît les disques Blu-ray. C’est le cas, par exemple, d’AVS Disc Creator (gratuit et en français). Une fois installé, ce programme détecte le disque vierge. Vous pouvez alors choisir une tâche en cliquant sur l’une des icônes de la Barre de menus pour graver des données, l’image Iso d’un Blu-ray vidéo, ou encore, si vous préférez utiliser des DVD-R, des compilations musicales.

🔴 Pour ne manquer aucune actualité de 01net, suivez-nous sur Google Actualités et WhatsApp.


Alchimie Médias