Passer au contenu

Installez proprement sans vous tromper

Essentielle pour son bon fonctionnement, l’installation d’un logiciel n’admet pas la moindre erreur. Voici notre guide pour passer chaque étape avec succès.

1 – Lire et accepter la licence

Etape obligée, la lecture de la licence d’utilisation vous permettra de prendre connaissance des conditions selon lesquelles vous êtes autorisé à utiliser le logiciel. En l’acceptant, vous passez un contrat tacite avec l’éditeur : vous vous pliez à ses conditions et le déchargez de toute responsabilité en cas de souci avec le logiciel !Accepter cette licence est obligatoire : vous ne pourrez pas procéder à l’installation tant que vous n’aurez pas cliqué sur la case idoine (Oui, J’accepte, etc.). Il arrive même que le programme d’installation vous oblige à faire défiler le texte jusqu’à sa fin (même si vous ne le lisez pas, vous êtes censé le faire), avant de vous autoriser à poursuivre !

2 – Choisir le type d’installation

De nombreux logiciels sont en réalité composés de plusieurs petits programmes plus ou moins dépendants les uns des autres. L’une des étapes de l’installation consiste donc à sélectionner ceux de ces composants que vous souhaitez installer. Pour cela, plusieurs choix vous sont offerts ; les intitulés peuvent varier, mais on trouve généralement les options Typique (ou Courante), Minimum, Complète et Personnalisée.> L’installation TypiqueElle correspond à l’installation par défaut du logiciel. Elle copie les fichiers qui sont nécessaires à son utilisation courante, en excluant des fichiers annexes tels que des cliparts, des exemples de documents, etc.> L’installation MinimumElle peut être utile s’il ne vous reste que peu d’espace libre sur votre disque dur. Cette installation ne copie sur le disque dur que les fichiers strictement nécessaires à l’utilisation du logiciel.> L’installation ComplèteA l’inverse, elle copie tous les fichiers livrés avec le logiciel, y compris les fichiers annexes.> L’option PersonnaliséeElle vous permet de choisir vous-même les fichiers à copier. Vous pouvez, par exemple, décider de ne pas copier l’aide en ligne et de vous contenter du manuel imprimé.Il existe un cinquième type d’installation, que l’on ne trouve quasi exclusivement que dans les logiciels Microsoft : c’est l’installation A la demande. Dérivée de l’option personnalisée, cette option ne copie pas immédiatement les fichiers sur le disque dur, mais attend pour cela que vous les utilisiez pour la première fois. Ne seront ainsi installés sur votre disque dur que les fichiers correspondant aux fonctions que vous utilisez. Par exemple, si vous n’utilisez jamais le correcteur grammatical de Word, il ne sera jamais copié sur votre disque dur.

3 – S’enregistrer auprès de l’éditeur

Enregistrer son logiciel auprès de l’éditeur permet de s’assurer d’un suivi technique et commercial. Avant l’avènement d’Internet, il fallait remplir une carte d’enregistrement et l’envoyer à l’éditeur par courrier postal. Dorénavant, la plupart des procédures d’enregistrement se font via le Web. Celui-ci est parfaitement facultatif et vous pouvez parfaitement l’ignorer… malgré l’insistance dont font preuve certains programmes d’installation.

4 – Choisir le bon dossier

L’une des premières étapes de l’installation consiste à choisir le dossier de destination, c’est-à-dire le dossier de votre disque dur dans lequel les fichiers composant votre logiciel seront copiés.Un emplacement par défaut vous est toujours proposé : il s’agit généralement du dossier Program Files, qui se trouve sur le même disque dur que Windows, et dans lequel il vous est proposé de créer un nouveau dossier. Il n’y a normalement aucune raison de refuser ce choix, sauf si vous souhaitez, par exemple, enregistrer votre logiciel sur un autre disque dur (ou une autre partition). En ce cas, cliquez sur le bouton Parcourir, et, dans la fenêtre qui apparaît, sélectionnez le disque puis le dossier désirés.Mais attention : dans ce cas, l’installation ne créera pas automatiquement un dossier au nom du logiciel. Pour éviter que tous ses fichiers (et ils sont souvent nombreux !) se trouvent mêlés à d’autres en vrac ?” ce qui posera des problèmes de rangement, et, en cas d’ennuis, de désinstallation ?” vous pouvez créer un sous-dossier en cliquant, dans la barre de menus de la fenêtre, sur l’icône Créer un dossier.

5 – Créer des raccourcis

A la fin de l’installation, se pose la question de la création de raccourcis permettant de lancer le logiciel. Acceptez de créer au moins un raccourci dans le menu Démarrer. Si vous souhaitez accéder plus rapidement à votre logiciel, créez également un raccourci sur le bureau de Windows : il sera ainsi à portée immédiate de clic. Dans certains cas, le programme d’installation vous proposera aussi de créer un raccourci dans la barre de lancement rapide : il s’agit de la zone d’icônes située immédiatement à droite du menu Démarrer.

🔴 Pour ne manquer aucune actualité de 01net, suivez-nous sur Google Actualités et WhatsApp.


Stephan Schreiber