Passer au contenu

Installez de nouveaux logiciels pour Ubuntu

Ça y est ! Vous avez réussi à installer Ubuntu sur votre ordinateur et vous avez découvert son interface et ses logiciels préinstallés (lire Micro Hebdo n° 655). Il est temps de l’enrichir avec de nouveaux logiciels. C’est très facile, Canonical a tout prévu pour ça.

Appréhendez le principe

Dans la plupart des distributions Linux, pas besoin d’aller chercher vos logiciels sur les sites des éditeurs ou des programmeurs. Ces derniers sont en effet souvent sous la forme de code source, impossible à installer tel quel. Pour simplifier l’installation de logiciels sur Linux, les éditeurs mettent à disposition des paquets (ou packages) contenant tous les éléments nécessaires à l’installation du logiciel. La procédure est généralement automatisée.

Étape 1 : lancez la logithèque Ubuntu

Chaque distribution Linux dispose d’un gestionnaire de paquets. Ubuntu en propose deux, préinstallés : Synaptic et la logithèque Ubuntu. Cliquez sur Applications, Logithèque Ubuntu pour la lancer.

Étape 2 : choisissez vos programmes

1 Tous les gestionnaires de logiciels servent aussi bien à installer qu’à désinstaller des programmes. Cliquez sur Obtenir des logiciels. Des catégories apparaissent au centre, cliquez sur celle qui vous intéresse, par exemple Graphisme, puis cliquez dans la sous-catégorie qui apparaît.2 Si vous connaissez déjà le nom du programme voulu, tapez-le directement dans le champ de recherche en haut à droite. Par exemple Gimp. Les résultats apparaissent à la volée dans la zone centrale de la fenêtre.3 Les logiciels recherchés apparaissent dans la zone centrale avec un commentaire pour chacun. Pour obtenir plus d’informations, cliquez sur la ligne de l’un d’entre eux, puis sur le bouton Plus d’informations. Un descriptif s’affiche, souvent en anglais. Repérez, en bas de cet écran, la liste Modules complémentaires, qui propose des choses comme des palettes et des pinceaux supplémentaires (dans Gimp pour notre exemple).

Étape 3 : installez votre application

1 Une fois votre choix fait, cliquez sur le bouton Installer qui s’affiche dans l’écran de description (il apparaît aussi simplement en cliquant sur la ligne du programme concerné dans la liste centrale). Entrez votre mot de passe et cliquez sur S’authentifier. Un module En cours est en place sur la gauche, avec une jauge vous indiquant l’avancée du processus.2 Quand c’est fini, le module En cours disparaît. Fouillez alors dans les entrées du menu Applications : une nouvelle icône s’y est logée. Cliquez dessus en haut à gauche de votre écran, votre logiciel est prêt à être utilisé.

Étape 4 : désinstallez un logiciel

La désinstallation se fait aussi en passant par la Logithèque Ubuntu. Cliquez, à gauche de la logithèque, sur le module Logiciels installés. Les programmes installés, reconnaissables à une petite coche verte affichée devant leur nom, apparaissent dans la liste centrale de la logithèque. Repérez celui dont vous ne voulez plus et cliquez sur son nom. Un bouton Supprimer apparaît : cliquez dessus, entrez éventuellement votre mot de passe pour confirmer et validez. Le logiciel se désinstalle en quelques secondes.

🔴 Pour ne manquer aucune actualité de 01net, suivez-nous sur Google Actualités et WhatsApp.


Nicolas Robaux