Passer au contenu

Installer un lecteur de DVD

DVD-Rom et DVD-Vidéo vont devenir la norme. Ils nécessitent un lecteur spécifique accompagné, éventuellement, d’une carte de décompression Mpeg-2.

Signe des temps, la dernière version de la visite virtuelle du Louvre n’est disponible que sur DVD-Rom alors que les films en DVD-Vidéo prolifèrent. Vous aviez la tentation d’installer un lecteur de DVD dans votre ordinateur ? Cette tentation va se transformer en nécessité !
Mais vous n’êtes pas certain que la greffe prendra sur votre PC. Si celui-ci est équipé d’un processeur dont la fréquence est supérieure à 400 MHz, vous pouvez vous contenter d’installer un lecteur de DVD exactement de la même manière qu’un lecteur de CD-Rom. En effet, ce processeur est assez puissant pour effectuer, avec un simple logiciel, l’indispensable décompression vidéo Mpeg-2, nécessaire pour voir correctement les DVD-vidéo sur l’écran. En revanche, si le processeur est d’une vitesse inférieure, il est vivement conseillé d’opter pour un kit DVD-Rom composé d’un lecteur de DVD et d’une carte de décompression Mpeg-2. Cette dernière présente l’avantage, dans ce cas, de décompresser les fichiers vidéo numériques bien plus rapidement qu’un logiciel. Même un micro équipé d’un Pentium 100 suffit pour lire les DVD-Vidéo ! Seules conditions alors, le PC doit disposer d’un connecteur PCI afin d’accueillir la carte Mpeg-2 et d’un emplacement libre donnant sur l’extérieur pour loger le lecteur de DVD. Si ce n’est pas le cas, vous pouvez tout simplement installer ce dernier à la place de votre lecteur de CD-Rom actuel. Sauf s’il s’agit d’un lecteur de CD très rapide, vous n’en aurez plus besoin puisqu’un lecteur de DVD est capable de lire aussi bien les CD-Rom. Le kit complet vous coûtera environ 1 500 francs
Temps nécessaire – Une demi-heure.
Matériel requis – Un tournevis.
Ce qu’il vous faut – Un port PCI libre.
– Un emplacement libre sur la façade du micro.

🔴 Pour ne manquer aucune actualité de 01net, suivez-nous sur Google Actualités et WhatsApp.


Jean-Loup Renault