Passer au contenu

Installer les accessoires qui manquent à Windows 7

Récupérez les outils gratuits de Windows Live Essentials pour combler les lacunes du nouveau Windows.

Live Essentials est un ensemble de logiciels vous permettant de communiquer, d’améliorer votre organisation, de créer et de partager des images, des vidéos… Tous ces médias sont partageables avec vos amis via votre compte Live.com, le service en ligne de Microsoft, via un blog, un espace partagé avec vos contacts Messenger ou le disque dur virtuel entièrement sécurisé. La messagerie instantanée, Messenger, est le logiciel le plus connu intégré à cette suite. Mais vous y trouverez aussi Mail, le logiciel de courrier électronique, Galerie de photos, pour rechercher et retoucher vos images, Writer pour composer votre blog et le publier sur Internet, et Movie Maker pour créer des diaporamas et monter des films. Si les logiciels précédents peuvent être utilisés hors ligne, deux services complémentaires ont systématiquement besoin d’une connexion : il s’agit du Contrôle parental et de Toolbar, une barre d’outils de recherche s’intégrant à votre navigateur.

Installez Live Essentials

Si cette suite est quasiment indispensable à Windows 7 afin de le doter des logiciels qui lui manquent, elle fonctionne également avec les versions précédentes de Windows. Pour l’obtenir, lancez votre navigateur et affichez la page http://download.live.com. Cliquez sur le bouton Télécharger puis Exécuter. Le programme d’installation télécharge automatiquement les options que vous allez choisir. Décochez les programmes dont vous n’avez pas besoin, par exemple Contrôle parental si vous n’avez pas d’enfants, Microsoft Office Live Add-in, si vous n’avez pas Office ou Silverlight ? un module concurrent du Flash que n’utilisent que très peu de sites Web. Validez en cliquant sur Installer. Le téléchargement et l’installation peuvent prendre jusqu’à une demi-heure. Une fois celle-ci terminée, le logiciel vous propose de modifier votre moteur de recherche par défaut et la page d’accueil de votre navigateur. Décochez toutes les cases et validez en cliquant sur Continuer. Notez que, pour utiliser Live Essentials, vous devez disposer d’un identifiant Windows Live (ou Hotmail ou Messenger). Si ce n’est pas encore le cas, cliquez sur le lien Inscrivez-vous gratuitement.

Accédez à votre messagerie

Tous les nouveaux logiciels sont accessibles via le menu Démarrer. Windows Live Mail est entièrement compatible avec la messagerie en ligne Hotmail, mais fonctionne également avec tous les autres fournisseurs d’accès. Lors du premier lancement, le logiciel vous invite à saisir les informations concernant votre compte. Quand c’est fait, cliquez sur Suivant et suivez si nécessaire les instructions de l’Assistant. La fenêtre principale est très proche de celle d’Outlook Express. Par défaut, le menu n’est pas affiché. Pour le faire apparaître, appuyez sur la touche Alt ou cliquez sur l’icône Afficher la barre de menus.

Organisez vos rendez-vous

L’innovation majeure par rapport à Outlook Express est la présence d’un calendrier. Cliquez sur l’icône Calendrier, située en bas à gauche pour y accéder. Pour ajouter un événement, double-cliquez sur un jour de la semaine. Vous pouvez synchroniser automatiquement ce calendrier avec celui de Live.com, accessible depuis Internet. Vous pourrez ainsi avoir accès à vos rendez-vous, même si vous utilisez un autre PC que celui de votre domicile. Pour cela, cliquez sur le bouton Se connecter en haut à droite et saisissez, si nécessaire, votre identifiant et votre mot de passe Windows Live tels que définis à l’étape 01. Déroulez le menu Outils, Synchroniser. Votre calendrier est immédiatement visible en ligne sur la page http://calendar.live.com.

Échangez des photos

Live Messenger, un des outils de la suite Essentials, vous permet d’échanger rapidement des photos avec vos contacts. Toutefois, ceux-ci doivent obligatoirement être en ligne. Avec le logiciel Galerie de photos Windows Live, vous pouvez retoucher vos images, les classer, les imprimer, graver un DVD… Mais surtout, il est facile de télécharger vos photos dans un espace de stockage sur Internet (gratuit) afin que vos amis puissent y accéder. Pour cela, lors de son démarrage, Galerie de photos vous demande de vous connecter à l’aide de votre identifiant Live. Le logiciel “ balaye ” alors votre disque dur afin d’y repérer les photos. Passez votre souris sur l’une des images et cliquez sur la case à cocher située à proximité. Procédez de même pour tous les clichés à partager. Déroulez le menu Publier, Publier en ligne. Cliquez sur Titre du nouvel Album pour en définir un nouveau : saisissez un titre et choisissez le niveau de confidentialité de ces images (Tout le monde, Votre réseau ? c’est-à-dire vos contacts Messenger ? ou Vous seulement). Enfin, cliquez sur Publier. Une fois les images transmises, cliquez sur Afficher l’album : celui-ci apparaît dans votre navigateur. Pour le diffuser, cliquez sur Plus, Envoyer un lien et saisissez la ou les adresses de vos correspondants. Un e-mail leur sera immédiatement envoyé avec le lien leur permettant d’afficher votre album.

Montez vos vidéos

Monter des vidéos et des photos (sous forme d’un diaporama) est aisé grâce à Windows Live Movie Maker. Cette nouvelle version de l’ancien Windows Movie Maker est plus complète et permet de créer votre film en quelques clics. Cliquez sur l’icône Ajouter des vidéos et des photos. Sélectionnez, sur votre disque dur, les médias à importer et validez par Ouvrir. Modifiez l’ordre des éléments par simple glisser-déplacer. Enfin, cliquez sur l’icône Automontage : cet outil crée automatiquement les transitions et ajoute un générique de début et de fin. Validez par OK puis Oui afin de définir une musique de fond. Sélectionnez un fichier MP3 et validez par Ouvrir. Cliquez sur Fermer puis sur Lecture (>) pour profiter du spectacle ! Vous pouvez également diffuser votre œuvre sur Internet, en cliquant sur l’icône YouTube située en haut à droite.

Créez un blog

Avec Windows Live Writer, vous pouvez rédiger et mettre en page votre blog même si vous n’êtes pas connecté à Internet. Vous pourrez ensuite, une fois la connexion établie, le publier sur l’espace blog de Microsoft (Windows Live Spaces), sur Blogger ou WordPress. Lors du premier lancement de Writer, cliquez sur Suivant : vous devez configurer votre blog. Si vous n’en disposez pas, cochez la première case (dans le cas contraire, suivez les instructions de l’Assistant) et cliquez sur Suivant. Saisissez votre identifiant Live et votre mot de passe, et cliquez sur Suivant. Un blog vierge est créé. Validez en cliquant sur Terminer. L’éditeur de “ billets ” (ce terme désigne les “ posts ” de votre blog) s’affiche et vous permet de créer une nouvelle entrée dans votre blog. Saisissez le titre puis le texte du billet. Ajoutez des photos, des vidéos ou même des cartes et des images satellites grâce aux outils situés en bas à droite de la fenêtre. À tout moment, vous pouvez vérifier l’aspect de votre message, à l’aide de l’onglet Aperçu situé en bas. Il ne vous reste plus qu’à Publier votre message : celui-ci apparaîtra une fois le transfert effectué, directement dans votre navigateur.

Supprimez des éléments live

Pour supprimer des programmes composant Live Essentials, ouvrez le Panneau de configuration et cliquez sur Programmes et fonctionnalités. Double-cliquez sur Installation Windows Live et cochez la case Désinstaller puis cliquez sur Continuer. Cochez le ou les programmes à désinstaller, et cliquez sur Continuer. Si vous supprimez ces programmes, cela n’effacera pas les messages du blog, les images ou les vidéos mises en ligne. Ces éléments sont indépendants : pour les supprimer ou modifier les droits de visibilité, connectez-vous sur votre page de profil Live http://home.live.com.

🔴 Pour ne manquer aucune actualité de 01net, suivez-nous sur Google Actualités et WhatsApp.


Stéphane Darget