Passer au contenu

Installer facilement un kit CPL

Utilisez le réseau électrique de votre logement pour raccorder vos ordinateurs à internet

Vous avez des ordinateurs ou des appareils multimédias dans plusieurs pièces de votre habitation et vous souhaitez pouvoir accéder depuis n’importe où à Internet. Or, le Wi-Fi passe mal dans un logement où les murs sont nombreux ou épais. Dans ce cas, le CPL (Courant Porteur en Ligne) apporte une solution efficace en exploitant le réseau électrique, présent partout. Chacune de vos prises de courant devient alors potentiellement un point d’accès à votre réseau et à Internet. Pour créer un réseau CPL, il vous faut des adaptateurs spéciaux que vous intercalerez entre les appareils à connecter et les prises de courant. Généralement, les kits CPL sont livrés avec deux adaptateurs permettant ainsi de relier sans fil votre box Internet et un ordinateur distant par le réseau électrique. Mais gare à la sécurité de vos données : de même que votre connexion Wi-Fi traverse les murs et est accessible partout autour de votre logement, le CPL ne s’arrête pas forcément à votre compteur EDF. Si vous habitez une maison, vous ne risquez pas grand-chose. En revanche, dans un immeuble, les prises électriques du palier ou de vos voisins peuvent permettre d’accéder à votre réseau. Il est donc nécessaire de le protéger en lui attribuant un mot de passe. Nous avons illustré ces étapes avec le kit CPL 85 Mbits XETB1001 de Netgear.

Préparez les éléments

Avant de brancher les adaptateurs, notez sur un papier l’information PWD (Password) présente sur une étiquette à l’arrière des adaptateurs. Il s’agit du mot de passe propre à l’adaptateur qui vous sera nécessaire plus tard pour définir le mot de passe protégeant votre réseau. Répétez l’opération sur l’autre adaptateur en notant bien à quel boîtier correspond chaque mot de passe.

Branchez les adaptateurs

Raccordez le premier adaptateur à une prise électrique murale, à côté de votre box. Branchez le second adaptateur à une prise électrique murale, à côté de l’ordinateur distant que vous souhaitez connecter à Internet. La diode PowerLine HomePlug vire au bleu fixe : la connexion entre les deux adaptateurs CPL est effectuée.

Reliez les adaptateurs au matériel

Raccordez alors le premier adaptateur à un port Ethernet libre de votre box, en utilisant le câble Ethernet fourni. Vous pouvez également relier l’adaptateur à un commutateur réseau (switch), lui-même relié à votre box et qui dispose de plus de ports Ethernet. Raccordez ensuite le second adaptateur au port Ethernet de votre PC distant en utilisant le second câble Ethernet fourni. Patientez quelques secondes le temps que Windows mette à jour votre connexion : vous êtes relié à Internet !

Sécurisez la connexion

Pour éviter qu’un adaptateur branché sur votre palier ne puisse accéder à votre réseau, vous devez protéger ce dernier par un mot de passe. Sur le PC connecté à l’adaptateur, insérez le CD fourni avec le kit. Dans la fenêtre qui s’ouvre, cliquez sur le lien Installer l’utilitaire de configuration de l’adaptateur NETGEAR XET1001. Suivez alors les instructions de l’assistant. Une fois l’installation terminée, cliquez sur l’icône NETGEAR XET1001 Powerline Encryption Utility qui se trouve sur le Bureau. La liste des adaptateurs de votre réseau est affichée. Dans la rubrique PowerLine Devices detected, sélectionnez l’adaptateur qui correspond à celui branché à votre box et cliquez sur Enter Password. Dans la fenêtre qui s’ouvre, saisissez le mot de passe que vous aviez noté pour cet adaptateur et cliquez sur OK. Le logiciel vous informe que le mot de passe de l’adaptateur est alors correctement renseigné. Cliquez sur OK. Activez ensuite l’onglet Security. Dans le champ Private Network Password, saisissez un mot de passe pour protéger votre réseau. Cliquez sur le bouton Set All Devices pour l’appliquer à tous les adaptateurs de votre réseau. Cliquez enfin sur OK puis sur le bouton Fermer. Désormais, votre réseau CPL est protégé.

🔴 Pour ne manquer aucune actualité de 01net, suivez-nous sur Google Actualités et WhatsApp.


Clément Joathon