Passer au contenu

Installer de nouveaux jeux vidéo

Le magnétoscope de Free se transforme en console. Pour ajouter de nouveaux jeux, copiez-les tout simplement sur le disque dur. Et profitez-en confortablement installé dans votre canapé.

Voici plusieurs mois que la Freebox HD permet de jouer à Doom et à Tetris. Mais vous vous lassez sans doute de la dizaine de jeux proposés. L’ouverture récente des FreeStore permet maintenant de télécharger des jeux spécialement conçus pour votre magnétoscope numérique. Mais rien ne vous empêche d’en installer d’autres.

Téléchargez des jeux rétro

La Freebox émule quatre antiques consoles GameBoy, GameBoy Color, Game Gear de Nintendo et Master System de Sega. Vous vous en doutez : aucun emplacement n’est prévu sur votre Freebox HD pour accueillir des cartouches de jeu. En fait, ce sont les fichiers image de ces cartouches, dénommés ROM (pour Read Only Memory), que vous allez utiliser. Des sites Web se sont d’ailleurs spécialisés dans la diffusion gratuite de ces images. À l’instar de ROM World (www.rom-world.com), FreeRoms.com (www.freeroms.com), CoolROM.com (www.coolrom.com) ou encore PDRoms (www.pdroms.de). Rendez-vous sur l’un de ces sites pour télécharger quelques-uns des nombreux jeux disponibles. Ils sont classés par types de consoles.

Copiez les images de cartouches sur votre Freebox HD

Les archives au format Zip disponibles sur ces quatre sites contiennent, selon le cas, un ou plusieurs fichiers : l’image de la cartouche, un fichier Lisez-moi ou encore les fichiers source du jeu. Seul le fichier image doit être copié sur le disque dur de votre Freebox. Ce dernier porte l’extension .cgb (jeu GameBoy Color), .gb (jeu GameBoy), gg (jeu Game Gear) ou .sms (jeu Master Sytem). Lancez l’Explorateur de Windows. Saisissez dans sa barre d’adresses ftp://[email protected] et appuyez sur Entrée. Le dossier racine de votre Freebox, baptisé Disque Dur, s’affiche. Double-cliquez dessus puis ouvrez son sous-dossier Jeux. Glissez-déposez vos fichiers image dans ce dossier.

Installez Simon et Duke Nukem 3D

Contrairement aux jeux pour consoles, ceux conçus spécialement pour la Freebox ne sont pas nombreux. Le site spécialisé Univers Freebox (www.universfreebox.com) ne référence, par exemple, qu’une adaptation du jeu Simon dans sa ludothèque consacrée à la Freebox HD. Une fois inscrit et connecté sur ce site, cliquez sur l’onglet Jeux Freebox de la page d’accueil. Téléchargez Simon dans la rubrique Communauté Free. Copiez ensuite le dossier Simon de l’archive dans le dossier Jeux de la Freebox. L’archive intègre également un moteur pour les jeux Doom et Duke Nukem 3D. Une version open source de Doom fait même partie des jeux préinstallés. En revanche, point de Duke Nukem 3D… Toujours sur Univers Freebox, une démo fonctionnelle de ce jeu vous attend dans la rubrique Action. Là encore, transférez le fichier d’extension.grp de l’archive sur votre box. La version complète de Duke Nukem 3D est commercialisée par Gog.com (www.gog.com) pour un peu plus de 4 euros.

Jouez depuis votre canapé

Vos jeux à présent transférés, allumez votre Freebox HD. Appuyez sur le bouton Free de sa télécommande. Sélectionnez MAGNETO dans le menu qui s’affiche sur votre téléviseur avec le pavé directionnel de forme carrée au centre de la télécommande, puis appuyez sur le bouton OK. Naviguez dans l’arborescence des dossiers (Disque durJeux…) et sélectionnez un fichier image. Appuyez de nouveau sur OK pour lancer le jeu correspondant. Placez votre télécommande à l’horizontale. Utilisez, suivant le cas, les l’horizontale. touches Start et Select de la télécommande, celles placées sur le côté (L et G), les quatre boutons de couleur verte, rouge, bleu et jaune (A, B, X et Y) et la croix directionnelle pour contrôler le jeu. Certaines de ces touches sont en effet inopérantes suivant l’application utilisée. En fin de partie, pressez la touche Free pour quitter le jeu.

🔴 Pour ne manquer aucune actualité de 01net, suivez-nous sur Google Actualités et WhatsApp.


Mohamed Afiri