Passer au contenu

Inspiron 8200, de Dell : un bon portable haut de gamme pour 3 600 euros

Complet et très rapide, ce portable vous permettra d’exploiter les logiciels les plus exigeants. Mais son autonomie se limite à 2 h 47 avec une seule batterie.

Pentium 4-M à 1,7 GHz et circuit graphique GeForce 4 Go : l’Inspiron 8200, de Dell, exploite ce qui se fait de mieux en matière de processeur et de contrôleur d’affichage pour portable. Avec en plus un écran 15 pouces haute définition, 1 600 x 1 200 points, vous pouvez l’utiliser comme micro principal, à la maison comme au bureau. Analyse financière, animations en 3D, retouche d’images, compression vidéo, conception en 3D… rien ne lui fait peur !Ces caractéristiques hors norme ont cependant trois conséquences fâcheuses. Il est lourd : 3,7 kg. De plus, il est cher : environ 3 600 euros (23 614 F). Enfin, son autonomie est réduite : 2 h 47. Impossible donc de faire l’impasse sur l’adaptateur secteur lors des déplacements. Poids total de l’ensemble : 4,3 kg !

Un rendu des jeux remarquable

L’Inspiron 8200 est le modèle le plus rapide jamais testé par notre laboratoire. Sa rapidité globale n’est certes supérieure que de 7 % à celle de son aîné, l’Inspiron 8100, précédent détenteur du record pourvu d’un Pentium III-M à 1,2 GHz. Et si on ne regarde que les tests processeur, le Pentium 4-M à 1,7 GHz est à peine 1 % plus rapide que le Pentium III-M à 1,2 GHz. Mais l’Inspiron 8200 offre des performances sans égales pour l’affichage de scènes et d’objets animés en 3D : avec son circuit GeForce 4 Go, il est 1,9 fois plus rapide que ne l’était l’Inspiron 8100 avec son Radeon 7500, d’ATI !Avec le jeu Evolva et une définition de 1024 x 768 points, la fluidité est excellente et permet une cadence d’affichage de 115 images par seconde. Une telle aptitude pour la 3D permet d’utiliser confortablement des logiciels de CAO comme Autocad, d’Autodesk. La définition importante de l’écran, 1600 x 1 200 points, rend le travail encore plus agréable. On apprécie également cette haute définition pour les travaux de retouche d’images et la manipulation de grands tableaux. Mais quand on écrit, les caractères du texte sont très petits ; pour ne pas trop se fatiguer les yeux, il faut activer le zoom à 150 % sous Word, et choisir l’option ” utiliser de grandes icônes ” lors de la personnalisation du Bureau de Windows.L’Inspiron 8200 se distingue aussi par ses nombreux connecteurs d’extension. Le lecteur de DVD-ROM diffuse les films soit sur l’écran, soit sur un téléviseur, grâce à la sortie TV présente. Cette sortie peut également être utilisée pour afficher ses présentations multimédias sur grand écran. La prise FireWire donne la possibilité de brancher un caméscope numérique pour faire du montage vidéo. On peut également se raccorder à un modem Internet à haut débit (câble ou ADSL) ou au réseau d’une entreprise grâce au port Ethernet intégré.

🔴 Pour ne manquer aucune actualité de 01net, suivez-nous sur Google Actualités et WhatsApp.


Vincent Alzieu