Passer au contenu

Inspiron 8100, de Dell : un portable pour le travail et les loisirs

Ultrarapide, bien équipé, ce PC portable peut travailler avec les logiciels les plus exigeants y compris les jeux. Mais il coûte cher, 3 708 euros (24 323 F).

Vous recherchez un portable pour travailler avec des programmes graphiques ou vidéo ? Pour faire tourner des logiciels et jeux en 3D, ou visionner un DVD pendant vos loisirs ? Puissant, l’Inspiron 8100, de Dell, est bâti pour répondre à ce type de besoins.Mais il vous en coûtera environ 3 708 euros (24 323 F). C’est le portable le plus rapide testé à ce jour sous Windows XP par notre laboratoire.Sa vitesse globale est 30 % supérieure à celle de notre machine de référence, le Magicnote, de Tekneo, doté d’un Pentium III cadencé à 1,1 GHz.

Environ 128 images par seconde

L’Inspiron 8100 possède un puissant processeur Pentium III-M, d’Intel, cadencé à 1,2 GHz, et dispose de 256 Mo de mémoire vive. Vos programmes et les volumineux fichiers graphiques ou vidéo produits disposeront d’un espace de stockage atteignant 60 Go.Et vous pourrez, par ailleurs, les sauvegarder sur un CD grâce au graveur rapide intégré (16X/10X/24X). Ce dernier fait aussi office de lecteur de DVD 8X équipé d’une sortie TV pour regarder vos vidéos sur grand écran.Ce portable de Dell est déjà prêt à s’intégrer au réseau d’une entreprise pour les échanges de données, car il dispose d’un port Ethernet. Lequel permet également de le raccorder à un modem câble ou ADSL pour accéder à l’Internet rapide. Il dispose, enfin, d’un port FireWire pour l’acquisition vidéo. La surface d’affichage de son écran 15 pouces à matrice active est comparable à celle d’un 17 pouces classique. Et vous pourrez même y travailler jusqu’en 1600 x 1200 points.Pour les jeux, l’Inspiron 8100 est équipé d’un circuit graphique 3D de dernière génération, le Radeon 7500, d’ATI, doté de 64 Mo de mémoire vidéo, très rapide selon nos tests. Avec une moyenne d’environ 128 images par seconde, autant dire que la fluidité sera au rendez-vous !Enfin, ce modèle dispose d’une autonomie d’au moins 2 h 48 min. Une réserve d’énergie moyenne, bien que suffisante pour mettre la dernière touche à un projet ou à un rapport. Un résultat qui s’explique par le choix de son jeu de circuits i815, d’Intel.Celui-ci ne gère pas de manière optimale les fonctions d’économie d’énergie du Pentium III-M. Dès que le portable fonctionne sur batterie, sa fréquence passe à 800 MHz. On aurait préféré que cette baisse se fasse progressivement, comme c’est le cas avec le dernier jeu de circuits i830M, d’Intel.

🔴 Pour ne manquer aucune actualité de 01net, suivez-nous sur Google Actualités et WhatsApp.


Thierry Virolan