Passer au contenu

Innovation technologique sur fond de chute des investissements

Malgré la baisse du nombre de créations d’entreprise, les investisseurs lorgnent les jeunes pousses françaises qui signent des contrats industriels.

En dépit des nouvelles mesures gouvernementales du Plan pour la création d’entreprise (annoncé début octobre par le Premier ministre), les derniers chiffres de l’APCE (Agence pour la création d’entreprise) pointent sur un recul de 19,5 % des créations dans le secteur des nouvelles technologies sur les neuf premiers mois de l’année 2002 par rapport à la même période de 2001. Par secteur géographique, c’est la région d’Ile de France qui essuie la plus forte régression (-23 % contre -15,6 % pour les autres régions). Pourtant les investisseurs continuent à s’intéresser aux nouvelles technologies (logiciels, biotechnologies et services notamment) même si l’amorçage, premier stade de financement des sociétés, connaît une baisse de 5 % selon l’association européenne EVCA. Même situation pour les autres levées de fonds (premier ou second tour) réalisées dans le secteur des nouvelles technologies, les montants sont devenus très variables. Toutefois, certains demeurent malgré tout importants : la jeune société Telisma, experte en reconnaissance vocale, a levé en octobre dernier 10,5 millions d’euros; Xylemen, spécialiste de la recherche et de l’intégration de contenus XML, a obtenu 11 millions d’euros en septembre; tandis que le jeune éditeur GridXpert a, pour sa part, bénéficié l’été dernier de trois millions d’euros pour financer ses développements.

” Le Grid devient une réalité économique et industrielle “

Ce spécialiste de la suite logicielle sécurisée pour plates-formes de Grid computing a fait l’objet d’une nomination à la huitième édition de Capital IT, le rendez-vous semestriel des investisseurs et des entreprises innovantes. Il ne compte pas s’arrêter là : “Ce trophée Développement reçu le mois dernier a été un coup de pouce pour notre jeune société et montre que le Grid devient une réalité économique et industrielle. Nous avons signé d’importants contrats industriels en Europe et notre méthodologie de vente basée sur le concept de réduction et de rationalisation des coûts est appropriée au marché actuel, explique Sven Lung, président de GridXpert. Si bien que notre équipe, constituée de vingt et une personnes aux profils divers (développeurs, experts, consultants, administrateurs), nos partenaires, tels IBM, Sun et la SSII GWS, et nos solutions intéressent les fonds d’investissements. Nous envisageons une nouvelle levée de fonds début 2003, avec un chiffre d’affaires prévisionnel de 4,5 millions deuros.”

🔴 Pour ne manquer aucune actualité de 01net, suivez-nous sur Google Actualités et WhatsApp.


Clarisse Burger