Passer au contenu

Innorobo : les 4 solutions les plus innovantes du salon

Nouveaux capteurs, réalité virtuelle, sécurité domestique, modules de robot vendus en kit, les bonnes idées de start-up ne manquent pas sur le salon Innorobo.

Le salon Innorobo, qui a fermé ses portes hier soir, n’est pas qu’un lieu d’exposition pour produits déjà commercialisés. C’est aussi l’occasion de découvrir des start-up qui viennent de lancer de nouveaux dispositifs ou qui s’apprêtent à le faire. Voici celles que nous avons dénichées.

TeraRanger invente un capteur de distance hyper performant

Oubliez la télédétection par laser. La start-up française Terabee propose un nouveau type de capteur de distance moins dangereux pour les yeux, appelé TeraRanger. Il est vendu seul au prix de 150 euros ou par lot de huit sous forme d’une tour comme on peut le voir sur notre photo (ci-dessous).

« Nos capteurs sont légers, rapides, compacts et peuvent mesurer jusqu’à 14 mètres avec un taux de rafraîchissement de 1000 lectures par seconde », observe Greg Watts, le directeur commercial de la société.

Ils permettent à des robots terrestres, des robots aspirateurs, des bras robotisés ou des drones de reconstruire rapidement leur environnement, de se situer dans l’espace et d’éviter ainsi les obstacles. Le tout grâce à une technologie infrarouge qui utilise des LED pour émettre des signaux. TeraRanger fonctionne même en intérieur.

01net.com – Les capteurs TeraRanger

Des modules de robot en kit 

« Nous sommes une plate-forme qui fournit des composants matériels et des outils logiciels pour les petites sociétés qui n’ont pas les moyens de développer leur propre robot », nous indique d’emblée Alexandros Nikolakakis, le fondateur de la société Muse Robotics. « C’est un gain de temps et d’argent pour elles qui doivent consacrer deux ans en moyenne de recherche pour voir aboutir un prototype », ajoute-t-il.

Au niveau hardware, Muse Robotics fournit aussi bien de l’électronique, des moteurs, que des batteries ou des capteurs. Et même des modules de base où il ne reste plus qu’à ajouter une coque comme on peut le voir sur notre photo. Les logiciels sont développés pour le système d’exploitation ROS, Robot Operating System, qui est open source (licence BSD). La start-up propose aussi des services additionnels de customisation.

01net.com – Alexandre Nikolakakis, le fondateur de Muse Robotics.

A.I.Mergence veut lancer un robot de sécurité personnel

Après les caméras de surveillance domestique, voici venu l’ère des robots de sécurité à la maison. Encore au stade de prototype, E-4 est une pyramide équilatérale de 30 cm de côté avec une base roulante. « Il est capable de simuler votre présence et de vous envoyer des alertes en cas d’intrusion, d’incendie, de dégât des eaux ou tout simplement si votre fenêtre est restée ouverte », nous a détaillé Théophile Gonos, le président de la société. Il peut jouer enfin le rôle de robot compagnon, interagir avec des animaux domestiques et communiquer avec les objets connectés de la maison.

01net.com – Le robot E-4.

Waldo, le robot de téléprésence en réalité virtuelle

Des robots de téléprésence, le salon Innorobo en regorge. Mais Waldo, de la start-up Immersive Robotics, se distingue par son concept original. Faire enfiler un casque de réalité virtuelle à son utilisateur pour qu’il visite à distance un environnement en 3D et à 360 degrés. De manière à l’immerger encore davantage dans un univers. Ce qui est rendu possible grâce aux deux caméras qui équipent la machine à la place des yeux. Si l’on tourne sa tête à gauche, le robot la tourne également dans ce sens. Le concept est séduisant. Reste à le réaliser car pour le moment Waldo n’est qu’un prototype.

01net.com – Les fondateurs de la société Immersive Robotics aux côtés de leur robot Waldo.

🔴 Pour ne manquer aucune actualité de 01net, suivez-nous sur Google Actualités et WhatsApp.


Amélie Charnay