Passer au contenu

Inktomi : un moteur de recherche de 3e génération

Gen3, nouveau moteur de recherche d’Inktomi, porte la taille de son index à 500 millions de documents.

Inktomi sort une nouvelle version de son moteur de recherche, baptisée Gen3. La spécificité de ce dernier est la fonction d’indexation des meilleurs documents de la base de données WebMap d’Inktomi dans un index contenant aujourd’hui plus de 500 millions de documents.
Pour développer Gen3, Inktomi s’est appuyé sur la technologie de traitement parallèle à base de grappes utilisées dans la génération précédente, technologie à laquelle il a ajouté une architecture technique spécifique permettant à plusieurs stations de travail de collaborer entre elles à travers des connexions excessivement rapides. L’analyse documentaire est calquée sur le comportement humain, le raisonnement de classification conceptuelle de contenu. Elle utilise également la structure de liens du Web pour découvrir des liens conceptuels parmi les documents et choisir le contenu le plus pertinent. Parmi ses clients, Inktomi compte les plus grands noms des sites portails et moteurs de recherche, ce qui lui vaut de couvrir aujourd’hui 40 % du marché des recherches en ligne et de répondre chaque jour à plus de 50 millions de requêtes.
Commercialisé depuis le mois de mai dernier, Gen3 est facturé en fonction du volume de documents recherchés. Son prix est de l’ordre de 4 $ (4,31 ?) pour 1 000 documents.

🔴 Pour ne manquer aucune actualité de 01net, suivez-nous sur Google Actualités et WhatsApp.


Juliette Fauchet