Passer au contenu

Informatique pro en bref

Solaris 9 sur Intel téléchargeable ?” Dell et IBM sortent leurs lames ?” IDC : 2002, la pire année pour la high-tech

Solaris 9 sur Intel téléchargeable

Pour 20 dollars, les utilisateurs de Sun Solaris, sur architectures Intel x86, peuvent télécharger une préversion de la V9 du célèbre système d’exploitation Unix.En début d’année, Sun Microsystems avait annoncé l’abandon du développement de Solaris sur processeurs Intel x86 pour mieux se concentrer sur les versions dédiées à sa famille de processeurs 64 bit UltraSparc.Suite aux multiples plaintes de ses utilisateurs, le constructeur californien a finalement changé d’avis et la version définitive de Solaris, prévue pour décembre, devrait être facturée environ 99 dollars pour une licence monoprocesseur.

Dell et IBM sortent leurs lames

Les deux constructeurs rejoignent HP et RLX Technologies, pionniers du marché des serveurs lames. Le PowerEdge 1655MC, le boîtier 1U de Dell, accueille deux lames munies de processeurs Intel Pentium III, cadencés à 1,26 GHz et avec deux disques durs SCSI d’une capacité maximale de 73 Go. Le prix de départ d’une lame, avec un disque dur de 18 Go, est fixé à environ 1500 dollars. A noter que l’alimentation électrique des lames est redondante.IBM a adopté des processeurs plus puissants, les Intel Xeon 2 GHz et 2,4 GHz pour sa gamme de serveurs lames. Baptisées BladeCenter, ces lames supportent deux disques durs IDE d’une capacité maximale de 40 Go et, outre les classiques ports Ethernet, disposent de connecteurs Fibre Channel pour se connecter à un réseau de stockage SAN (Storage Area Network). Une lame BladeCenter est facturée, au minimum, à environ 1900 dollars.

IDC : 2002, la pire année pour la high-tech

L’industrie mondiale des technologies de l’information va subir une contraction de 2,3 % de son chiffre d’affaires en 2002 par rapport à l’année précédente, selon le cabinet de recherches IDC. Ce chiffre d’affaires devrait ainsi atteindre environ 875 milliards de dollars.Les chercheurs d’IDC estiment cependant que 2003 verra une croissance de 5,3 % de lindustrie high-tech, à comparer avec les 12 % de croissance moyenne enregistrés par ce secteur ces vingt dernières années.IDC a enregistré une contraction de 10,6 % du marché du stockage, de 7,6 % des équipements de réseaux et de 9,3 % des matériels PC, serveurs et stations de travail.

🔴 Pour ne manquer aucune actualité de 01net, suivez-nous sur Google Actualités et WhatsApp.


La rédaction