Passer au contenu

Informatique Pro en bref

Résultats financiers sans surprises et restructuration pour Red Hat ?” Net2Phone et ADIR poursuivent Cisco en justice ?” StarOffice payant en mai prochain ?” La législation mondiale inefficace contre la cybercriminalité

Résultats financiers sans surprises et restructuration pour Red Hat

L’éditeur de distributions Linux, Red Hat, publie une perte de 28,9 millions de dollars sur le quatrième trimestre fiscal 2002, terminé le 28 février. Le chiffre d’affaires a atteint 18,6 millions de dollars contre 20,1 millions de dollars, pour une période équivalente en 2001. Si l’on exclut des frais de restructuration et diverses charges, Red Hat enregistre par contre un bénéfice net de 1 million de dollars contre 1,9 million de dollars sur la même période, l’année précédente.La société Linux s’est séparée d’une partie de ses activités de conseil et a réduit ses effectifs travaillant dans le domaine de l’informatique embarquée. Fort de sa nouvelle distribution Linux pour entreprises, baptisée Advanced Server, Red Hat souhaite se concentrer sur sa clientèle grand compte. La société a décroché des contrats auprès d’AOL Time Warner, Credit Suisse Boston, Cisco, Amazon.com ou encore la Deutsche Bank.

Net2Phone et ADIR poursuivent Cisco en justice

La société Net2Phone et sa filiale ADIR attaquent le constructeur d’équipements réseaux Cisco pour vol de secrets de fabrication, concurrence déloyale, rupture de contrat et non-respect d’obligations financières. Cisco et Net2Phone avaient conclu une alliance en 2000 pour codévelopper des technologies de voix sur IP (VoIP) compatibles avec les matériels du constructeur. Selon les termes du partenariat, Cisco ne devait s’appuyer que sur Net2Pone et sa filiale ADIR, créée pour l’occasion, pour sa gamme de produits VoIPSelon Net2Phone, Cisco développait en parallèle ses propres logiciels de VoIP, bénéficiant des technologies de Net2Phone tout en freinant les nouveaux développements. S’estimant lésées, les sociétés Net2Phone et ADIR portent donc plainte sans préciser pour autant le montant des dédommagements recherchés.

StarOffice payant en mai prochain

La suite bureautique gratuite StarOffice deviendra payante à partir du mois de mai prochain, selon un communiqué de Sun Microsystems. Ce passage au payant coïncidera avec la sortie d’une nouvelle version StarOffice 6.0 et s’accompagnera d’un service de support logiciel.Sun justifie cette décision suite à la demande des entreprises, prêtes à adopter et payer ce logiciel à condition d’obtenir un support technique de la part de l’éditeur. Sun précise que la suite open source OpenOffice.org, partageant la même base de code que StarOffice, reste disponible gratuitement.

La législation mondiale inefficace contre la cybercriminalité

L’application de la législation mondiale ne permet pas de lutter efficacement contre la criminalité informatique, les pirates étant toujours plus rapides à exploiter les nouvelles technologies, estiment de hauts responsables du FBI.Lors d’une conférence à Hong Kong, consacrée à la cybercriminalité, le directeur adjoint du FBI a estimé que “les protocoles et procédures pour lutter contre le crime informatique au niveau mondial étaient inadaptés “. Avant de se prononcer pour l’extension du système de veille permanente qui, aujourdhui, relie uniquement les pays les plus industrialisés.

🔴 Pour ne manquer aucune actualité de 01net, suivez-nous sur Google Actualités et WhatsApp.


La rédaction