Passer au contenu

Informatique pro en bref

Sondage : les DSI contre la fusion HP-Compaq ?” HP et l’ESIEE partenaires pour la recherche avec Linux ?” Cebit : Unisys lance un serveur à base de Xeon MP ?” Linux : trou de sécurité dans un outil de compression ?” …

Sondage : les DSI contre la fusion HP-Compaq

Les directeurs informatiques prévoient de réduire leurs dépenses en produits Compaq et HP respectivemen de 10 % et 4 %, selon un sondage de la banque d’affaires Merrill Lynch. Réalisé auprès d’une centaine de DSI américains et européens, le sondage révèle l’inquiétude des directions informatiques quant à la qualité de service aux clients de la future société. Ainsi, 46 % des clients Compaq sont contre la fusion et seulement 25 % la soutiennent. Du côté des clients HP, 42 % sont contre la fusion et 26 % sont pour. Le sondage montre aussi l’importance des indécis : 29 % des clients Compaq et 32 % des clients HP.Une situation susceptible de profiter à IBM puisque 46 % des sondés estiment que ce dernier gagne des parts de marché dans leurs dépenses informatiques.Ces résultats doivent être cependant relativisés : un sondage récemment publié par Technology Business Research montrait une courte majorité de DSI en faveur de la fusion… et toujours un grand nombre de sans opinion.

HP et l’ESIEE partenaires pour la recherche avec Linux

HP est à l’initiative d’un consortium regroupant des universités,des instituts de recherche privés et le gouvernement américain, afin de créer des applications Linux destinées au monde de la recherche. Baptisé Gelato Federation, ce consortium aidera les scientifiques à construire des applications tournant avec Linux sur des architectures Intel Itanium, à destination du monde de la recherche en sciences physiques et sciences de la vie.Parmi les membres de ce nouveau consortium, on trouve notamment l’école d’ingénieurs française ESIEE, dont l’une des tâches est de construire et gérer le portail Web Gelato, regroupant les projets open source de la communauté scientifique. L’ouverture de ce portail Web est prévue pour le mois de mai prochain.

Cebit 2002 : Unisys lance un serveur à base de Xeon MP

Le constructeur de serveurs Unisys commercialisera, à partir d’avril prochain, un serveur 32 voies à base d’architecture Intel. Le ES7000/200 sera équipé de processeurs Intel Xeon MP et des systèmes d’exploitation Windows 2000 Datacenter Server ou Windows .Net Server Beta, au choix.Ce nouveau serveur d’Unisys sera le premier à exploiter la montée en charge jusqu’à 32 processeurs, la puissance maximum tolérée par Windows 2000 Datacenter Server. Il inclut également le système de supervision Server Sentinel, permettant de surveiller le bon comportement du système, de mettre en place des procédures d’autoréparation, etc. Aucun prix n’a pour l’instant été communiqué.

Linux : trou de sécurité dans un outil de compression

La faille de sécurité affecte tous les programmes Linux exploitant la librairie de décompression zlib, selon Matthias Clase et Owen Taylor, les deux informaticiens qui l’ont découverte. Un problème de gestion de mémoire est à l’origine de cette vulnérabilité qui affecte même certaines parties du noyau Linux.De nombreuses applications comme les navigateurs open source Netscape ou Galeon, certains éditeurs d’images et même des systèmes d’exploitation comme les Unix BSD ou Solaris utilisent la librairie défaillante zlib. Il est fortement conseillé aux utilisateurs Linux de contacter leur éditeur afin de télécharger un correctif.

Network Associates abandonne la vente de PGP

” Les offres proposées ne correspondaient pas à la valeur de la technologie. ” Par ces termes, Network Associates (NAI), la société éditrice de McAfee, a signifié qu’elle abandonnait la mise en vente de son logiciel de cryptographie PGP Corporate Desktop. Depuis octobre dernier, la société en pleine restructuration cherchait un repreneur pour sa gamme de produits PGP (Pretty Good Privacy) Corporate Desktop. En vain, apparemment. NAI a déclaré il y a quelques jours que les produits ne feraient plus l’objet d’aucun développement, mais que la compagnie maintiendrait l’assistance pendant un an et honorerait tous ses contrats.De son côté, Philip Zimmerman, l’inventeur du logiciel et employé de NAI jusqu’en janvier 2001, est persuadé que le PGP continuera à exister et à évoluer ” sans qu’il soit nécessaire dacheter les affaires de NAI “, conclut-il. PGP et son standard ouvert OpenPGP sont les logiciels de chiffrement du courrier électronique les plus utilisés au monde.

🔴 Pour ne manquer aucune actualité de 01net, suivez-nous sur Google Actualités et WhatsApp.


La rédaction