Passer au contenu

Informatique Pro en bref

Déclin des ventes mondiales de semi-conducteurs ?” Jpassport, le premier Passport version Java ?” Un NAS et un switch Fibre Channel signés HP

Déclin des ventes mondiales de semi-conducteurs

Le chiffre d’affaires cumulé des constructeurs de puces électroniques a atteint 10 milliards de dollars en janvier 2002, contre 16,6 milliards de dollars en janvier 2001, soit une chute de 40 % en une année. Les chiffres publiés par la Semiconductor Industry Association (SIA) confirment cependant les signes avant-coureurs d’une reprise : les ventes de mémoires DRAM (Dynamic RAM), très utilisées dans les PC grand public et les consoles de jeux vidéo, ont en effet augmenté de 24 % en janvier par rapport au mois précédent.Selon la SIA, les ventes mondiales de puces électroniques devraient augmenter d’environ 1 %, au mieux, le premier trimestre 2002.

Jpassport, le premier Passport version Java

BuyItOnline, une société australienne de commerce électronique, a développé une implémentation Java de la technologie d’authentification Passport de Microsoft. Les sites Web utilisant Java sur des plates-formes Linux ou Unix pourront donc théoriquement accéder au service Passport. En effet, BuyItOnline n’a développé que la partie cliente de Passport. Il ne s’agit en aucun cas d’une alternative à la technologie de Microsoft, contrairement au projet Liberty Alliance, lancé par Sun Microsystems.

Un NAS et un switch Fibre Channel signés HP

HP lance un nouveau modèle de serveur de stockage NAS (Network Attached Storage), baptisé Surestore NAS 8000. Il supporte jusquà 15,4 To de données avec une bande passante atteignant 530 Mo/s. Le HP Surestore NAS 8000 peut être interrogé par des clients Windows, Unix ou Linux. Le tarif de départ est fixé à 36 500 dollars.HP propose aussi un switch Fibre Channel à huit ports assurant une connectivité à 1 Go/s et 2 Go/s pour les réseaux de stockage de type SAN (Storage Area Network). Son prix : environ 5 600 dollars.

🔴 Pour ne manquer aucune actualité de 01net, suivez-nous sur Google Actualités et WhatsApp.


La rédaction