Passer au contenu

Informatique : les vedettes américaines descendent les marches

Chiffres d’affaires en baisse, marges bénéficiaires qui se détériorent, et même pour certaines entreprises, annonces de pertes. L’état de santé des stars de l’informatique n’est pas florissant au troisième trimestre.

Au milieu de la centaine d’annonces de résultats trimestriels, quelques sociétés sont parvenues à tirer leur épingle du jeu, à l’instar d’IBM ou de Dell. D’autres espèrent bientôt les rejoindre ?” par exemple, le fabricant d’ordinateurs Gateway, après avoir revu drastiquement son organisation.En revanche, l’incertitude gagne certains leaders tels que les constructeurs de PC comme Compaq et Hewlett-Packard, ou encore le spécialiste du logiciel d’entreprises, SAP.

  • IBM : sauvé grâce aux services

IBM enregistre une baisse de 6 % de son chiffre d’affaires au troisième trimestre par rapport à la même période de l’année dernière. Les recettes atteignent 20,4 milliards de dollars, conformes aux prévisions, grâce en partie à la division services, ” Global Services ” (+ 5,4 % sur la période). La branche logiciels enregistre une progression de 9,8 %, devenant du même coup la deuxième source de revenus de Big Blue.

  • Sun Microsystems en pleine tourmente

Pour la deuxième fois consécutive, le constructeur de réseaux informatiques Sun Microsystems accuse une perte hors éléments exceptionnels. Pour le premier trimestre de son exercice annuel, de juin à juin, la perte atteint 158 millions de dollars. Un an plus tôt, l’entreprise avait dégagé un bénéfice de 510 millions de dollars (15 cents par action).Bien que conformes aux prévisions, ces pertes témoignent de l’importance de la crise que traversent les fabricants informatiques. Le chiffre d’affaires s’est ainsi contracté de 43 % à 2,86 milliards de dollars, par rapport aux 5 milliards de dollars du premier trimestre 2000.Conséquence, la firme continue de licencier : 9 % de son effectif, soit 3 900 emplois, seront supprimés pour faire face à la baisse de la demande dans son secteur depuis les attentats terroristes du 11 septembre.

  • Hewlett-Packard et Compaq unis dans la chute

En mettant le cap sur les services, IBM parvient donc à résister à la crise de l’industrie informatique. Un modèle économique que Hewlett-Packard et Compaq comptent reprendre à leur compte dans le cadre de leur fusion.Cependant, le mariage des deux sociétés, qui doit servir de cadre à cette réorganisation, bat de l’aile. Certains actionnaires sont farouchement opposés à l’opération. Pour leur part, les analystes estiment que l’arrêt de certaines gammes de produits risque de faire plus de tort que de bien à la nouvelle entité.Enfin, Hewlett-Packard et Compaq sont plus lourdement affectés que leurs concurrents par la baisse des ventes de PC. Selon le cabinet d’études IDC, la chute atteint 32 % pour Compaq au troisième trimestre, et 26 % pour Hewlett-Packard.Compaq a lancé un avertissement sur résultats le 1er octobre dernier. Le chiffre d’affaires du groupe dirigé par Michael Capellas est attendu entre 7,4 et 7,5 milliards de dollars au troisième trimestre, en baisse de 12 % par rapport aux prévisions initiales.

  • Dell en passe de conforter son leadership sur les PC

En revanche, Dell semble toujours tirer parti de son modèle de vente en direct, lequel lui a permis d’assurer l’acheminement des commandes lorsque le trafic aérien a été interrompu après les attentats du 11 septembre. Le 4 octobre dernier, le groupe texan maintenait une prévision de recettes comprise entre 7,2 et 7,6 milliards de dollars pour le troisième trimestre.Le numéro un mondial du PC (une part de marché de 14,5 % selon IDC) annoncera ses résultats le 15 novembre prochain.

  • Gateway en modèle réduit

Autre acteur de poids de l’industrie du PC, Gateway, a annoncé jeudi une perte nette de 520 millions de dollars au troisième trimestre (dont une charge exceptionnelle de 571 millions de dollars). En effet, la société est en pleine restructuration, et attend un retour à l’équilibre au quatrième trimestre . Elle s’est désengagée totalement du marché européen et asiatique, et a fermé des sites de productions aux Etats-Unis.Rien de surprenant donc à ce que le chiffre d’affaires de Gateway tombe à 1,4 milliard de dollars au troisième trimestre, contre 2,5 milliards l’an dernier.

  • Microsoft : commercialisation à haut risque pour XP

Le géant du logiciel, Microsoft, a fait mieux que prévu au troisième trimestre 2001. La firme de Redmond a enregistré un chiffre d’affaires de 6,1 milliards de dollars, contre 5,8 milliards en 2000.Les analystes jugent la performance de Microsoft positive, puisque les recettes parviennent à progresser dans un contexte de baisse des ventes de PC. Or, les logiciels pour PC représentent encore 65 % des revenus du groupe de Bill Gates.Au quatrième trimestre, Microsoft escompte entre 7,1 et 7,3 milliards de chiffre d’affaires. Cependant, la société n’a pas caché son incertitude quant au début de la commercialisation de Windows XP, fixé au 25 octobre. Les prévisions ont été revues à la baisse, expliquait John Connors, directeur financier de Microsoft, dans le quotidien The New York Times.Enfin, Microsoft craint une propagation de la crise informatique sur le continent européen.

  • SAP parie sur l’Europe

De ce point de vue, les résultats du numéro un de l’ERP, SAP, sont significatifs. Son chiffre d’affaires grimpe à 1,65 million d’euros au troisième trimestre, en hausse de 16 % sur un an. Les zones Europe, Moyen-Orient et Afrique affichent une progression de 32 %.Cependant, SAP est pessimiste par rapport au marché américain. Le chiffre d’affaires naugmente que de 7 % au troisième trimestre. ” Les clients et prospects retardent les achats de logiciels “, a déclaré, mardi, Hasso Plattner, coprésident de SAP. Enfin, les ventes se rétractent de 7 % sur un an en Asie.

🔴 Pour ne manquer aucune actualité de 01net, suivez-nous sur Google Actualités et WhatsApp.


Gérald Bouchez